CE SOIR EN DIRECT. Terrible soirée en Israël. Tout le monde s’attendait en Israël à un succès de Beresheet. Ce ne sera pas le cas. Ce jeudi 11 avril aurait du marquer une étape importante pour le secteur privé de l’aérospatiale, mais aussi pour Israël. Après avoir réussi ses manœuvres pour s’insérer en orbite lunaire il y a quelques jours, Beresheet devait atterrir à la surface de la Lune ce soir. Malheureusement un terrible échec a eu lieu. Beresheet a perdu tout contact avec les ingénieurs de Israel Aeronautics Industries.
Morris Kahn a financé une grande partie du projet. M.Kahn est un entrepreneur milliardaire israélien né en Afrique du Sud. Il est le fondateur de Golden Pages Israel, d’Amdocs, du groupe Aurec, de Coral World et d’autres sociétés. Ce soir, avec des mots apaisants le milliardaire a tenté de remonter le moral des ingénieurs israéliens.
LE PLUS. Lancé le 22 février depuis la base de Cape Canaveral par une fusée Falcon 9, la petite sonde israélienne Beresheet avait nourrit de nombreux espoirs. C’était le premier engin développé et lancé par des sociétés privées à atteindre la Lune. Les deux organisations privées à l’origine de ce projet, SpaceIL pour le développement de la sonde et Israël Aerospace Industries pour sa fabrication ont tout fait pour faire entrer Israël dans l’histoire en devenant la quatrième nation à se poser sur la surface de la Lune après les États-Unis et la Russie, et plus récemment la Chine avec les atterrisseurs Chang’e 3 et 4.
LE PLUS. SpaceIL est une société à but non lucratif israélienne qui a développé un atterrisseur lunaire, baptisé Beresheet (genèse en hébreu) dans le cadre du concours international Google Lunar X Prize. Il s’agit de la première sonde interplanétaire développée en dehors des établissements institutionnels (agence spatiale). Il a été lancé le 22 février 2019 par une fusée Falcon 9. Ce démonstrateur technologique a une masse de 585 kg dont 400 kg d’ergols.
Le concours Google Lunar X Prize, créé en 2007, prévoyait de verser 20 millions de dollars américains à la première équipe capable d’envoyer avant une date donnée (initialement 2015 puis mars 2018) un robot sur la surface de la Lune à condition que celui-ci parcoure sur le sol lunaire au moins 500 mètres et qu’il transmette des vidéos et des images à haute résolution. Cet objectif très ambitieux n’a jusqu’à présent été réussi que par trois agences spatiales dans le monde. Ce concours, à l’image du Ansari X Prize, avait pour objectif de stimuler le développement de l’activité spatiale en encourageant les solutions permettant d’abaisser les coûts.

Partager :