Les hôpitaux du monde entier espèrent que l’investissement dans l’innovation aboutira à des économies de coûts. Mais pour les hôpitaux israéliens, l’innovation est un besoin concret et immédiat pour les résultats financiers des hôpitaux.
« Sur le plan budgétaire, nous disposons d’un demi-milliard de dollars par an « , a déclaré le Dr Michael Halberthal, récemment nommé directeur général de l’hôpital Rambam à Haïfa, lors d’une visite de l’établissement. « Nous avons 5 000 travailleurs, 1 000 lits et un demi-milliard de dollars. Si vous nous comparez à Stanford, il y a 600 lits, 20 000 travailleurs et 7,3 milliards de dollars. Nous ne sommes donc pas budgétisés pour la R&D. Toute la R&D que nous voyons autour de l’hôpital, nous devons trouver d’autres sources pour cet argent, et comme vous pouvez le constater, nous investissons beaucoup dans la R&D pour l’hôpital. »
Le Sheba Medical Center d’Israël a récemment lancé son modèle d’accélérateur de démarrage Accelerate, Redesign, Collaborate ou ARC qui est à la fois un incubateur pour les entreprises en démarrage à l’extérieur et un essaimage de la technologie développée à l’interne.
MindUp, situé près du campus de Rambam, est un incubateur de start-ups géré par un partenariat entre Medtronic, IBM, Pitango et Rambam qui sont des partenaires d’affaires. Les 3 premiers investissent, mais Rambam est différent, car en tant qu’hôpital, il ne peut investir, donc leur participation se fait sous forme de services en nature, par exemple en mettant à disposition des des médecins ou des scientifiques de leurs services pour augmenter leurs chances de succès.
Le but du soutien à l’innovation de ces hôpitaux est de commercialiser des produits, puis d’obtenir une partie de ces revenus pour aider l’hôpital.
Pour ce faire, la plupart des startups israéliennes ne pensent pas à vendre leurs produits sur le marché israélien de la santé qui compte 9 millions de personnes. La plupart ont établi leurs sites aux États-Unis, ainsi que dans d’autres régions comme l’Europe ou le Canada.
Source : EinNews & Israël Valley
 

Partager :