Rwandair a annoncé l’ouverture de vols directs vers Israël en 2019. Le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Yuval Rotem, a inauguré la première ambassade d’Israël à Kigali, la capitale du Rwanda, 11ème mission diplomatique israélienne sur le continent africain.
Fin février, Israël avait ouvert cette première mission diplomatique, offrant son soutien au pays d’Afrique de l’Est dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture, ainsi que des technologies des communications, dont la cybersécurité.
En janvier, la compagnie aérienne rwandaise, Rwandair, avait par ailleurs annoncé pour la première fois des vols directs en direction d’Israël, suite à un accord signé avec l’Etat hébreu au ministère des Transports et du Renseignement à Jérusalem. Israël entretient déjà des liens solides en Afrique de l’Est, en particulier avec l’Ouganda et le Kenya, et étend sa présence diplomatique sur le continent. Le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est possédant un littoral sur l’océan Indien. Il comprend de la savane, des régions lacustres, la vallée du grand rift et des zones montagneuses. Il accueille également une faune incluant lions, éléphants et rhinocéros. Des safaris au départ de Nairobi, la capitale, permettent d’explorer la réserve du Masai Mara, renommée pour la migration annuelle des gnous, ainsi que le parc national d’Amboseli, offrant une vue imprenable sur le Kilimandjaro culminant à 5 895 mètres d’altitude.
En janvier, le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’était rendu au Tchad, pays majoritairement musulman, pour y rétablir les liens diplomatiques après avoir été rompues pendant 47 ans.
i24News & IsraelValley