Un vaste système d’escroquerie a été démantelé grâce à une coopération entre les autorités françaises et israéliennes. Fin février à Netanya, près de Tel-Aviv ( Israël), les enquêteurs de l’unité anticriminelle Lahav 433 ont interpellé trois Franco-Israéliens, âgés de 37 à 47 ans, soupçonnés d’avoir dérobé huit millions d’euros à un chef d’entreprise. Les malfaiteurs se faisaient passer pour le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, rapporte Le Parisien ce jeudi.
Pour payer des rançons
La technique était simple. Les malfaiteurs contactaient des dirigeants d’entreprise, mais aussi des ambassades ou des consulats en se faisant passer pour le ministre ou son chef de cabinet afin de leur demander de l’argent. Le but : aider la France à payer la rançon d’otages détenus par des islamistes au Mali ou en Syrie.
Cette méthode est identique à celle déjà utilisée par l’escroc Gilbert Chikli, rappelle le quotidien francilien. « La plupart des victimes n’ont donné aucune suite à ces sollicitations car la méthode utilisée était un peu décalée au regard de ce qui se fait habituellement dans le milieu feutré de la diplomatie et des affaires », détaille une source proche de l’enquête.
Une escroquerie à huit millions d’euros
Toutefois, sur la quarantaine de tentatives menées par les trois hommes, une a finalement réussi. Un chef d’entreprise leur a ainsi versé pas moins de huit millions d’euros. Il s’est aperçu trop tard qu’il avait été escroqué.
Mais, grâce au travail des enquêteurs, les malfaiteurs ont pu être localisés grâce à leurs téléphones. Ils ont finalement été arrêtés le 26 février dans un appartement de Netanya. Au cours de leur garde à vue, ils ont nié les faits. Ils ont été écroués.