Au total, 91 commerces ont subi de lourds dégâts sur les Champs-Elysées à Paris, lors de l’acte 18 (l’acte 19 ayant eu lieu hier été calme à Paris). Les israéliens, comme le monde entier ont vu les images de violences. Selon des informations exclusives IsraelValley, les israéliens continuent, comme d’habitude, à réserver des hôtels en France. Il semble même selon une agence très connue au centre de Tel-Aviv : « les prix des hôtels de luxe baissent en France à la suite des manifs des gilets jaunes. Des israéliens veulent profiter d’une baisse des prix ». (DR)
A SAVOIR. D’après des chiffres fournis par Atout France, les arrivées aériennes internationales ont enregistré un repli de 5% à 10% en décembre. Sur les trois mois à venir, les réservations sont en recul de 6,8%. Pour autant, la tendance pourrait rapidement s’inverser, estime Christian Mantei, le directeur général d’Atout France. “Si les manifestations s’arrêtaient, nous pourrions retrouver rapidement une croissance », a-t-il déclaré vendredi. « La situation est très nuancée selon les pays, on sent notamment la préoccupation des Asiatiques, clientèle qui a besoin d’être rassurée. Mais les signaux sont positifs du côté des clientèles européennes, qui forment le gros des bataillons » de touristes qui se rendent en France, complète Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’Etat au Tourisme. Dans l’Hexagone, « l’impact le plus fort a été sur le mois de décembre. Sur janvier et février, cette décroissance ralentit, et en mars on repart sur une croissance des arrivées internationales. Il faut maintenir cette spirale de reprise », a résumé Jean-Baptiste Lemoyne.
Lors de la 18e journée de mobilisation du mouvement, 91 commerces ont subi de lourdes dégradations sur la plus belle avenue du monde et ses environs, selon le bilan de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, dont des cafés-restaurants et des kiosques à journaux.
Le salaire des collaborateurs « intégralement maintenu durant cette période »
« Toutes les dispositions seront prises pour que les collaborateurs de la Brasserie Fouquet’s ne soient pas pénalisés : leur salaire sera intégralement maintenu durant cette période et ceux qui le souhaiteront pourront bénéficier d’un reclassement interne au sein du groupe », précise la direction dans son communiqué. En revanche, l’hôtel Fouquet’s situé au-dessus de l’établissement, fonctionne normalement, a-t-on indiqué.
Samedi, la célèbre brasserie, inscrite à l’inventaire des monuments historiques et fréquentée par de nombreuses personnalités, avait été vandalisée dans la matinée, avant de voir son auvent rouge orné de lettres d’or incendié. Un couple a été interpellé et mis en garde à vue jeudi en Indre-et-Loire après avoir exposé sur Facebook des objets qui auraient été volés au Fouquet’s. »
(1) https://www.europe1.fr/economie/gilets-jaunes-le-fouquets-pille-et-brule-restera-ferme-plusieurs-mois-3878756