En toute discrétion, le nom de Karl Lagerfeld figure sur une plaque apposée à l’intérieur de la synagogue de Menton, rappelant les noms des généreux donateurs qui ont permis la construction de l’édifice dans les années 80.

Alors qu’il résidait à l’époque à Monaco, le célèbre couturier allemand, décédé la semaine dernière, avait été informé par son ami le banquier Edmond Safra du projet des Juifs mentonnais. Apprenant que de nombreux fidèles étaient des survivants de la Shoah, Karl Lagerfeld avait contribué par un don très conséquent à l’édification de la synagogue, tout en insistant pour que cette contribution ne soit pas rendue publique.
Menton est une ville située sur la Côte d’Azur, dans le sud-est de la France. Elle est connue pour ses plages et ses jardins tels que la serre de la Madone renfermant des plantes rares. À l’est, la vieille ville médiévale située sur les pentes de la colline abrite la basilique Saint-Michel, avec son clocher du XVIIIe siècle, et la chapelle des Pénitents blancs à la façade décorée. Non loin de là, le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman expose des œuvres du poète Jean Cocteau.

Martin Perez

http://www.actuj.com/2019-02/culture-tele/7695-lagerfeld-mecene-de-la-synagogue-de-menton

Partager :