Actiview a développé une plateforme de recrutement qui utilise une interface de réalité virtuelle pour évaluer les candidats. Grâce à cette technologie, les employeurs peuvent proposer aux nouveaux employés une visite virtuelle de leurs bureaux ou rencontrer virtuellement le directeur général.

Sur la plate-forme Actiview, les candidats participent à un test basé sur des énigmes.
« Avec la simulation VR, nous pouvons contrôler ce que l’utilisateur voit, entend et ressent, nous observons son comportement et nous pouvons collecter ces données », a déclaré Roy Elishkov, vice-président de la stratégie et du développement commercial chez Actiview.
« Nous pouvons surveiller leur approche, explorer l’espace d’abord, élaborer des stratégies, sont-ils axés sur la mission, résoudre les énigmes dans un ordre linéaire? »
La réalité virtuelle modifie la façon dont la formation est effectuée. Par exemple, l’armée britannique a récemment lancé un programme pilote faisant appel à des soldats pour l’entraîner.
Depuis 2017, la chaîne de restauration rapide KFC utilise un VR Jeu qui enseigne aux employés comment cuisiner du poulet frit.
Les expériences de réalité virtuelle sont développées pour donner aux employés une idée de la réalité quotidienne de leur travail.
Bien que l’utilisation de la réalité virtuelle pour la formation et le recrutement des employés ne s’applique pas Néanmoins, les experts estiment que ce sera le cas à l’avenir.
« La réalité virtuelle permet à l’utilisateur de faire l’expérience de quelque chose qui est vraiment utile du point de vue des compétences, et il y a un argument de coût, car il peut être difficile sur le plan logistique de créer ces scénarios d’entraînement dans le monde réel », a déclaré Jeremy Dalton. Responsable de la réalité virtuelle du cabinet de conseil PwC UK.
« Grâce à la réalité virtuelle, vous pouvez explorer des scénarios en milieu de travail et comprendre les implications de vos décisions et de vos actions. C’est également un outil efficace pour la formation pratique où les gens peuvent faire des choses de leurs propres mains », a-t-il ajouté.
Selon Arturo Schwartzberg, cofondateur de la société de e-learning SweetRush, mettre un casque et plonger dans une expérience de réalité virtuelle peut aider à développer de l’empathie.
« Vous pouvez faire l’expérience de ce que c’est que d’être dans un fauteuil roulant, d’être une minorité dans la pièce ou de faire le dur travail d’une autre personne à laquelle vous n’avez jamais vraiment pensé », a-t-il déclaré.
SweetRush a travaillé avec Hilton pour développer une expérience de réalité virtuelle pour le personnel de bureau un avant-goût de la réalité d’un hôtel, de la réception au nettoyage des chambres.
Après un projet pilote réussi, l’expérience de réalité virtuelle a été transférée à six bureaux Hilton dans le monde.
« Lorsqu’ils sont immergés, les membres de l’équipe peuvent se promener dans l’hôtel et assumer des tâches opérationnelles uniques telles que la configuration d’un plateau de service d’étage », a déclaré Gretchen Stroud, vice-présidente talent, apprentissage et dévouement de Hilton. « Ils sont dirigés tout au long du processus par Vic, notre concierge virtuel. »
La chaîne hôtelière Hilton a intégré VR à leur éducation.
Une nouvelle vague d’entreprises technologiques cherche maintenant des moyens innovants de continuer à utiliser la réalité virtuelle sur le lieu de travail. Par exemple, Vantage Point a développé une plate-forme de formation basée sur la réalité virtuelle pour fournir aux entreprises une formation intensive contre le harcèlement sexuel.
La formation guide l’utilisateur dans un certain nombre de situations, telles qu’une fête dans un bureau, où les frontières entre les utilisateurs personnels et professionnels se confondent, ce qui permet à l’utilisateur de décider comment répondre à des commentaires et à des actions spécifiques.
« La réalité virtuelle permet à l’employé de voir le langage corporel, d’entendre le son et de connaître le contexte de la situation », a déclaré le fondateur de Vantage Point, Morgan Mercer.
« John se penche-t-il dans la chambre de Sally lorsqu’il fait une remarque précise, quel est son ton, vous sentez-vous mal à l’aise, ce sont des choses que vous devez voir, entendre, ressentir. »
Mercer travaille actuellement sur un programme de réalité virtuelle conçu pour aider les femmes à développer des compétences de négociation afin de réduire l’écart de rémunération entre hommes et femmes.
« Cela vous permettra de négocier virtuellement avec votre patron, de dire les mots que vous allez dire, de vous entraîner et ensuite d’avoir une idée de votre score par rapport à vos collègues », a-t-elle déclaré.
« Cela pourrait être incroyablement efficace pour la parité hommes-femmes. »

Source News 24
Partager :