Les cleantechs israéliennes attirent l’attention des investisseurs du monde entier. Le Fonds européen d’investissement, par exemple, a récemment annoncé un investissement de 20 millions de dollars dans l’Israel Cleantech Ventures (ICV), un fonds de capital-risque axé sur le soutien à la croissance des entreprises créatrices de solutions de développement durable de premier plan.
De même, la société financière internationale (SFI) de la Banque mondiale étudie le marché des cleantechs en Israël, en vue d’investir dans certaines des plus grandes entreprises du pays.
Voici un aperçu des sociétés qui ont contribué à faire connaître les cleantechs israéliennes:

  • Grâce aux fonds levés auprès de Samsung, un de ses principaux grands investisseurs, StoreDot est la startup israélienne qui bouscule l’avenir du secteur du chargement de batterie. La société utilise des composés organiques révolutionnaires permettant une charge rapide en 5 minutes d’appareils mobiles et de véhicules électriques.
  • GenCell est une solution d’alimentation hors réseau conçue pour fournir des sources d’alimentation fiables et rentables aux stations de télécommunication.
  • Raycatch propose des diagnostics d’intelligence artificielle pour l’énergie solaire et a été reconnu par le Forum Economique Mondial comme un pionnier pour la conception et le développement de technologies susceptibles de changer le monde.

https://itrade.gov.il/france/2019/01/25/comment-israel-relance-linnovation-dans-les-cleantech/
LE PLUS.
La Banque mondiale (parfois abrégée BM) est une institution financière internationale qui accorde des prêts à effet de levier à des pays en développement pour des projets d’investissement. La présidente est Christine Lagarde.
Elle comprend deux institutions : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (AID, IDA en anglais), créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements et des conseils aux États en difficulté.
La Banque mondiale est un sous-ensemble du Groupe de la Banque mondiale. Ce regroupement d’organisations financières internationales est également constitué de la Société Financière Internationale (IFC), de l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) et du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Son siège est à Washington D.C. Le président est élu pour cinq ans par le Conseil des administrateurs de la Banque. Elle fait partie des institutions spécialisées du système de l’Organisation des Nations unies (ONU). Elle publie tous les ans une contribution sur un thème du développement dans son World Development Report.
En 2014, elle a accordé 65,6 milliards de dollars de prêts, dons, prises de participations et garanties, dont 20,9 milliards en Afrique et au Moyen-Orient.
En 2018, elle a accordé à l’Inde 859 millions de $ et à la Chine 370 millions de $, de prêts de la BIRD.

Partager :