Partager :

Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley. Des personnalités culturelles britanniques, dont Vivienne Westwood, Peter Gabriel et Mike Leigh, ont signé une lettre demandant à la BBC d’annuler la couverture du concours Eurovision de cette année qui se déroulera en Israël. Cette lettre, publiée récemment dans le Guardian, critique Israël pour son occupation des territoires palestiniens.
La BBC a répondu par une déclaration, soulignant son engagement à diffuser l’événement : « Le Concours Eurovision de la Chanson n’est pas un événement politique et ne soutient aucun message ou campagne politique. Le concours a toujours soutenu les valeurs d’amitié, d’inclusion, de tolérance et de diversité et nous ne pensons pas qu’il serait approprié d’utiliser la participation de la BBC pour des raisons politiques. C’est pourquoi nous participerons à l’événement de cette année. Le pays hôte est déterminé par les règles du concours, pas par la BBC. »
La publication de cette tribune s’effectue alors que le Royaume-Uni se prépare à sélectionner son candidat pour le concours annuel de chansons lors d’un vote public sur une émission de la BBC2 intitulée « Eurovision : You Decide » qui doit être diffusée le 8 février.
Les autres signataires de la lettre sont les acteurs Julie Christie et Maxine Peake, les musiciens Wolf Alice et Roger Waters, et les écrivains Caryl Churchill et AL Kennedy. Leur lettre fait suite à une autre de septembre 2018 dans laquelle des personnalités culturelles de toute l’Europe appelaient les organisateurs de l’Eurovision à « annuler l’organisation du concours par Israël et à le transférer dans un autre pays ayant un meilleur bilan en matière de droits humains ».
De nombreux signataires ont protesté contre l’organisation d’autres manifestations culturelles en Israël. Lana Del Rey et Lorde, ont annulé des concerts sous la pression, mais Nick Cave et Radiohead font partie des musiciens qui ont maintenu leurs concerts ces dernières années.
Source : The Guardian & Israël Valley
 

Partager :