Partager :
Benyamin Netanyahou et le ministre de l’Énergie, Yuval Steinitz ont inauguré jeudi une nouvelle plateforme sur le gisement de gaz naturel Leviathan, saluant une vraie « révolution ».
« Il s’agit du plus grand trésor naturel découvert en Israël et l’arrivée de la plate-forme symbolise notre entrée dans la phase finale de son développement, » a déclaré Steinitz, cité par un communiqué du gouvernement.
Les fondations de la plateforme, d’une taille de 98 mètres, sont arrivées ce week-end sur une péniche en provenance du Texas, où elles ont été construites, ont expliqué la société américaine Noble Energy et son partenaire israélien Delek, les partenaires principaux du consortium Leviathan.
Cette fondation sera fixée au fond de la mer et sa partie supérieure devrait arriver dans les prochains mois, selon un communiqué du consortium.
Une fois en place, elle recevra le gaz du réservoir via deux pipelines sous-marins, le traitera puis l’enverra via un autre pipeline vers le système de transport de gaz israélien.
« L’achèvement de la plate-forme gazeuse de Leviathan constitue un élément essentiel de la force stratégique, énergétique, économique et diplomatique de l’État d’Israël », a affirmé Netanyahou.
Il a indiqué que cette plateforme serait reliée aux infrastructures gazières européennes, tout en fournissant de l’énergie à Israël, pour un montant de plusieurs « milliards de shekels », selon un communiqué de son bureau.
Le Leviathan, découvert en 2010 et où la production doit débuter en 2019, renfermerait 539 milliards de m3 de gaz naturel ainsi que 34,1 millions de barils de condensé.

Simulation d’attaque

La marine israélienne a simulé cette semaine une attaque sur les platesformes de gaz naturel du pays, y compris un test de tir réel de missiles mer-à-mer pour détruire un « navire ennemi », a annoncé l’armée jeudi.
L’armée a déclaré que c’était l’exercice militaire le plus complexe réalisé depuis des décennies.
« Nous avons simulé un navire ennemi qui viendrait nuire à nos installations stratégiques et, avec la coordination en mer et dans les airs, nous l’avons détruit, » a déclaré le colonel Guy Goldfarb, commandant des unités de combat de la marine.
Par ailleurs, ce mois-ci, des pays de Méditerranée orientale ont annoncé au Caire leur intention de lancer un forum de coopération régionale sur le gaz, ressource devenue un enjeu économique et stratégique majeur au large de leurs côtes.
Le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales Tarek el-Molla a reçu ses homologues italien, chypriote, grec, israélien, jordanien et palestinien « pour discuter de la création du Forum du gaz de la Méditerranée orientale », a indiqué le ministère dans un communiqué.
https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/194368-190131-israel-inauguration-du-plus-grand-gisement-de-gaz-naturel

Partager :