Partager :

Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley. Après 1947, les départs successifs par familles entières ont très sérieusement réduit la présence juive au Maroc. Représentant environ 250 000 personnes sous le protectorat français en 1912, la communauté juive compte aujourd’hui 2 500 personnes, qui résident essentiellement à Casablanca. Plusieurs vagues de départs, parfois brutaux comme en juin 1967 ont entraîné, pour un temps, l’abandon de certains mellahs, cimetières ou synagogues, etc. Ainsi, la synagogue Slat Al-Fassiyine à Fès est devenue, pendant quelques années, une salle d’entraînement de boxe…
Mais, depuis peu, en rupture avec plusieurs années d’amnésie, une curiosité renouvelée pour l’histoire des juifs au Maroc s’est amorcée tant dans les médias et le champ culturel que du côté du pouvoir et des institutions et la Fondation du patrimoine judéo-marocain a impulsé les premières rénovations.
Avec la Constitution de 2011, l’identité hébraïque est devenue, dans ce mouvement, une composante à part entière de l’identité marocaine, au même titre que les identités berbères ou hassanies. Sur le plan culturel, cet intérêt se manifeste également dans le déploiement d’un soft power marocain reposant, en partie, sur le financement de musées, de festivals…
Le musée du judaïsme marocain créé en 1997 à Casablanca demeure le seul consacré à la culture hébraïque dans le monde musulman, mais on peut aussi citer le centre Haïm Zafrani, à Essaouira, les musées à Akka ou à Addi et un musée dédié à la mémoire juive marocaine va ouvrir à Fez.
Que cela soit par le cinéma ou la chanson, le Maroc se réapproprie sa culture juive et si le Maroc et Israël n’entretiennent pas de relations diplomatiques « officielles », une grande partie de la diaspora juive marocaine réside en Israël et elle représente un intérêt stratégique et touristique important. À l’échelle du royaume, ces derniers s’insèrent dans une dynamique globale prometteuse de réflexion collective sur l’histoire et l’identité marocaine multiple.
Source : Orientxxi. Info & Israël Valley
 

Partager :