De la résurgence de la cybersécurité aux transactions visant à amener les entreprises de cannabis à la bourse, voici les tendances qui ont façonné les fusions et acquisitions israéliennes en 2018
En 2018, 132 fusions et acquisitions impliquant des entreprises israéliennes ont été enregistrées, contre 125 en 2017. D’après des données recueillies par la société d’études de marché israélienne IVC Research Center Ltd., la Startup Nation Central (SNC), une organisation à but non lucratif basée à Tel Aviv, ces chiffres peuvent être considérés comme représentant la stabilité. Une ventilation montre que beaucoup de choses ont changé.
Plus d’entreprises industrielles acquises. Au cours des années précédentes, les transactions technologiques et pharmaceutiques étaient les plus courantes, mais un nombre croissant d’industriels locaux exportant dans le monde ont attiré les acheteurs. Avec 27 transactions impliquant des entreprises industrielles israéliennes pour une valeur totale d’environ 12 milliards de dollars, le secteur a dirigé l’action en 2018. L’acquisition à 7,1 millions de dollars de la société de parfum Frutarom Industries Ltd., basée en Israël, par International Flavours & Fragrances Inc. (IFF), une société cotée sur le marché NYSE était le plus gros contrat de fusion-acquisition sur le marché local. Pepsico a acquis la société de gaz carbonique israélienne SodaStream pour 3,2 milliards de dollars, dans le cadre d’une autre transaction très médiatisée.
Les entreprises israéliennes en pleine croissance peuvent jouer les acheteurs. À la recherche d’une croissance inorganique Les acheteurs israéliens regardent au-delà du marché local pour une expansion mondiale. Les entreprises israéliennes ont acheté 28 entreprises étrangères en 2018, contre 15 en 2017. Quinze transactions ont été conclues avec des entreprises basées aux États-Unis, principalement dans le secteur de la technologie. Deux exemples: au début de 2018, Amdocs Ltd., société cotée au Nasdaq, a annoncé la conclusion d’un accord définitif portant sur l’acquisition du service de contenu premium Vubiquity Inc. pour 224 millions de dollars; En août, Nice Ltd., société cotée au Nasdaq, a annoncé l’acquisition de la société de logiciels d’analyse comportementale Mattersight Corporation.
La résurgence de la cybersécurité. La collaboration entre le gouvernement et les forces de défense, les entreprises et les universités fait d’Israël un centre mondial d’activité de cybersécurité. Après le boom des transactions de fusions et acquisitions dans le secteur des technologies automobiles, douze entreprises de cybersécurité israéliennes ont été vendues en 2018. La valeur totale des transactions s’élève à environ 3 milliards de dollars, y compris l’acquisition de 2,1 milliards de dollars d’Imperva Inc. par la société d’investissement technologique Thoma Bravo LLC, annoncée comme clôturée en janvier 2019.
Les actionnaires de contrôle ont perdu les actifs locaux. Que ce soit par le biais d’opérations de fusion ou d’acquisition ou par la bourse, certains actionnaires majoritaires ont décidé de se départir de participations dans des sociétés israéliennes de banque, de commerce de détail et d’énergie. Le moteur: une législation locale visant à démanteler les conglomérats de sociétés.
Les sociétés de cannabis israéliennes fusionnent pour entrer dans les échanges. Israël se lance sur le terrain du cannabis avec des recherches universitaires robustes, une scène de démarrage animée et une réforme attendue qui permettra aux producteurs israéliens, dont certains cultivent de l’herbe dans le désert, d’exporter leurs produits. 8 opérations de fusion et d’acquisition impliquant des sociétés de cannabis israéliennes ont été enregistrées en 2018. Dans la plupart des cas, la société de cannabis a été fusionnée avec une société de premier plan dans l’espoir de collecter des fonds et d’accroître la valorisation du marché. La réforme tant attendue peut voir la tendance se poursuivre en 2019.
Micki Shapira, associée du cabinet d’avocats basé en Israël Yigal Arnon & Co., préside le comité d’entreprise et le sous-comité des fusions et acquisitions de l’Ordre des avocats israélien dans le district de Tel-Aviv.
 
Source : israelValley & Calcalist

Partager :