Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley. Pour la 19e année consécutive, une délégation d’évêques, principalement d’Europe et d’Amérique du Nord, s’est rendue en Terre Sainte pour une rencontre de solidarité avec les chrétiens du 11 au 16 janvier 2019. Cette année, le voyage n’a pas tant porté sur les chrétiens des territoires palestiniens que sur ceux d’Israël.
Les représentants des Églises se sont dits préoccupés par la discrimination à l’égard des chrétiens en Israël. Dans leur déclaration, les évêques cités plus haut ont surtout exprimé des craintes concernant la « Loi sur la nationalité ». A Haïfa, la délégation a séjourné au monastère de Stella Maris où les chrétiens locaux estiment que le Saint-Siège ne s’engagerait pas suffisamment en leur faveur du fait que la relation judéo-chrétienne était très sensible.
En plus du conflit en cours, il existe des divisions internes dans la communauté chrétienne, sa fragmentation et sa crise d’identité sont comme autant de défis clés pour les chrétiens dans le pays. En même temps, les chrétiens locaux, malgré ces défis, ne seraient pas confrontés à de graves menaces existentielles, mais pourraient jouer un rôle essentiel de médiateurs. “Face à l’absence de solutions au conflit israélo-palestinien, les chrétiens locaux doivent apprendre à devenir des acteurs.
Au début de leur visite, la Coordination a pu se rendre à la Synagogue Yedidya pour la prière de Shabbat.
Le dimanche 13 janvier, la délégation d’évêques a rendu visite aux paroissiens de l’église de la Visitation à Zababdeh, où une messe a été célébrée.
A la fin de leur séjour, les évêques ont lancé un appel aux communautés chrétiennes des divers pays à se montrer solidaires, notamment à travers les pèlerinages, qui non seulement fournissent un travail et un revenu aux populations locales, mais favorisent aussi la rencontre.
Selon le Central Israeli Statistical Office, environ 170 000 chrétiens, soit environ 2 % de la population, vivent en Israël. La plupart des chrétiens sont arabes.
Source : Portail catholique Suisse & Israël Valley