Partager :

L’industrie automobile subit une véritable transformation depuis plusieurs années avec l’avènement des technologies de conduite autonome et Dassault Systèmes, dont les solutions de conception et PLM sont très présentes dans l’auto, ne peut pas ignorer cette donnée.
Il a fait l’annonce le janvier 8 lors du CES 2019 d’un partenariat stratégique avec la start-up israélienne Cognata, implantée à Ness Ziona. Cette dernière a développé une suite logicielle dédiée à la simulation de conduite autonome qui répond à la problématique de l’entraînement de ses systèmes de conduite. En effet, la certification des systèmes va nécessiter qu’ils parcourent plus de 10 milliards de kilomètres, un ratio impossible à atteindre avec de seuls essais sur route. Cognata est capable de reproduire des environnements 3D de façon hautement réaliste (ville, route, trafic, comportements des usagers de la route) afin de virtualiser la majeure partie de ces essais. Dans le cadre de ce partenariat, la solution Cognata sera désormais proposée au sein de la plate-forme 3DExpérience de Dassault Systèmes.
Cela donne accès aux industriels à un parcours simplifié pour les données. Un ingénieur pourra par exemple placer un capteur sur la voiture dans CATIA avec de nombreuses exigences normalisées, puis effectuer des tests et simulations via Cognata, voir ce qui fonctionne ou pas, effectuer les modifications appropriées et les tester de nouveau, le tout sans sortir de la plate-forme 3DExpérience.
C’est la même approche horizontale (pour couvrir toute la chaîne de valeur) que met Dassault Systèmes en avant depuis plusieurs années. Pour la société, ce partenariat est une première étape dont l’objectif est aussi de montrer que le groupe 3DS compte devenir un acteur majeur en matière de conduite autonome, car le véhicule est aujourd’hui devenu un système, et la conduite autonome en sera un élément clé.
Et Cognata est un partenaire intéressant car il dispose de plusieurs brevets, notamment concernant la vision par ordinateur.
Source : L’Usine digitale & Israël Valley
 

Partager :