Partager :

Lior Ashkenazi est né le 1er janvier 1969 à Ramat Gan, ville où il a grandi de parents juifs séfarades originaire de Turquie. Vers 16 ans, il a déménagé dans le kibboutz Regavim au nord d’Israël. En 1987, il s’enrôle dans un régiment de parachutiste d’infanterie et en 1991 il est accepté à l’école des arts dramatiques Beit Zvi High School Performing Arts Center. Il joue d’abord au théâtre dans plusieurs pièces, fait ses débuts à la télévision en 1996 et continue à jouer dans plusieurs séries. En 2001, il campe le rôle principal de Zaza dans Mariage tardif de Dover Kosashvili.
Il remporte l’Ophir du meilleur acteur. Ce film est présenté à Cannes à Un certain regard. Grâce à ce succès, il devient très populaire en Israël : il est considéré comme une des plus grandes stars de film/TV et théâtre de sa génération en Israël. En 2004, la présentation au Panorama du Festival de Berlin du film Tu marcheras sur l’eau d’Eytan Fox lui laisse croire un possible succès aux États-Unis.
Lior Ashkenazi  a joué dans « Foxtrot », qui a été récompensé par le prestigieux Lion d’Argent du Grand prix du Jury de la Mostra de Venise. Le film  a obtenu l’Ophir du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur (Lior Ashkenazi) et de la meilleure actrice dans un second rôle (Shira Haas).
LE PLUS.
Nelly Ben Israël dans IsraPresse. « Considéré comme une des plus grandes stars de cinéma, télévision et de théâtre de sa génération en Israël, Lior Ashkenazi fait aussi du doublage de dessins animés et présente depuis 2012 « Sharim BeKikar », cérémonie en hommage aux soldats tombés et aux victimes du terrorisme. Véritable caméléon, il émeut, fait rire, intéresse ou enchante dans ses rôles d’agent du Mossad (« Tu marcheras sur l’eau », 2004), de rabbin loufoque (« Hello Goodbye », 2008), d’universitaire (« Footnote », 2011) ou encore d’inspecteur de police (« Big Bad Wolves », 2013). Encensé par la critique et le public, Lior Ashkenazi a été récompensé à deux reprises par l’académie du cinéma israélien dans la catégorie du meilleur acteur et du meilleur acteur dans un second rôle respectivement en 2001 et en 2011 et plusieurs de ses films ont été présentés et primés à l’étranger, notamment « Footnote », réalisé par Joseph Cedar qui a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes (2011) et a été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger en 2012″.

Partager :