Station F, qui a été inauguré récemment par Emmanuel Macron, est présentée comme le plus grand campus de start-up du monde, un lieu voulu à Paris par le fondateur du groupe de télécoms Iliad-Free, Xavier Niel, pour faire rayonner la high tech française. Des israéliens seront bien au rendez-vous de la Station F (Source exclusive IsraelValley).
Un millier de start up attendues
Le site, qui doit accueillir ses premiers occupants le 1er juillet, ouvre avec trois mois de retard pour cause de fuite d’eau au sous-sol. Le délai a permis à l’équipe de peaufiner son projet, en passant notamment des accords avec de grands noms de la « tech ».
Sur le millier de start-up attendues à Station F, 200 seront hébergées directement, après sélection. Les autres le seront via des partenaires qui animeront des thématiques spécifiques: Thales pour la cybersécurité, Facebook pour la data (les données informatiques), Microsoft pour l’intelligence artificielle, l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) pour la santé, le sud-coréen Naver pour le multimédia…
« Chaque programme est un incubateur en soi », précise la directrice Roxane Varza. Elle aime comparer la structure qu’elle a conçue avec Xavier Niel à un campus à l’américaine. Une annexe est prévue de l’autre côté du périphérique avec 600 chambres pour les start-uppers, en colocations.
« L’ambition à Station F, c’est vraiment de rendre l’entrepreneuriat plus accessible et de mettre tout un écosystème sur place, pour que les start-up ne passent pas leur temps à aller chercher des ressources à droite et à gauche », note Roxane Varza. Et aussi profiter d’une attention spéciale, assister à des conférences, rencontrer des personnalités, faire la fête…
Une nef de béton de 310 mètres
Longue de 310 m, la nef de béton a été divisée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte en trois espaces distincts et complémentaires, à commencer par « Create », le coeur où les jeunes pousses pourront vivre leur vie de start-up pour 195 euros par mois et par poste de travail.
La partie « Share » est conçue comme un espace de rencontres avec un auditorium, un « fab lab » (un atelier doté d’imprimantes 3D en self-service), un bureau de poste et une boutique présentant des créations des pensionnaires. « Chill » enfin, sera une partie ouverte au public avec – à la fin de l’année – un espace de restauration fonctionnant 24 heures sur 24.
Nef de 310 mètres d’un seul tenant, la Halle Freyssinet a obtenu d’être classée aux monuments historiques. C’est ce qui a sauvé ce bâtiment des années 20 de la destruction ».