Partager :

Présentée par Joanna Castel, Innov Nation vous emmène en immersion au cœur de la nation start-up tous les dimanches à 21h30 sur i24NEWS. Ce dimanche 17 septembre 2017, gros plan sur la dernière keynote d’Apple. Grand rendez-vous des férus de nouvelles technologies, la firme de Cupertino a mis les petits plats dans les grands pour l’édition de cette année. En effet, Tim Cook n’a pas présenté deux mais trois nouveaux iPhone, dont un modèle très haut de gamme pour célébrer les 10 ans de son smartphone. Intervenu sur notre antenne, Paul Amsellem, président de Madvertise, spécialiste en communication sur mobile, se sent très mitigé par rapport aux annonces lors de cet événement. Inbal Arieli, entrepreneur, CEO de Synthesis, et Assaf Shafran, fondateur de NowForce, se sont penchés sur les unités d’élite de Tsahal, véritable pépinière de talents high tech. Et dans notre séquence immersion, partons à la découverte de ces « kibbutzims » qui ont su se mettre à l’ère du digital. (i24News)
LE PLUS. Israël, la nation startup, sous-titré Les ressorts du miracle économique israélien est un livre de Dan Senor et Saul Singer sur l’économie d’Israël.
Paru en anglais en 2009 et édité en français chez Maxima en 2011, cet ouvrage explique comment l’État d’Israël, un pays d’à peine plus de 68 ans et peuplé de seulement 7,1 million d’habitants, a été en mesure de générer une croissance économique telle qu’au début de l’année 2009, quelque 63 sociétés israéliennes étaient cotées au NASDAQ, soit davantage que n’importe quel autre pays à l’exception des États-Unis d’Amérique .
À partir de très nombreux exemples de chefs d’entreprises et d’investisseurs israéliens parmi les plus proéminents, Dan Senor et Saul Singer expliquent pourquoi et comment Israël a développé une combinaison unique d’obstination et de résilience qui peut expliquer ses succès économiques.
Selon les auteurs, Israël n’est pas « seulement un pays » mais un état d’esprit. Depuis la fondation de l’état d’Israël et à travers ses choix politiques et industriels, c’est la spontanéité, la détermination et la prise de risques qui caractérisent l’histoire du pays.
Sur le plan culturel et géopolitique, Senor et Singer expliquent selon eux comment l’histoire d’Israël, sa politique d’intégration des immigrants, ses ressources en Recherche et Développement et le recours à la conscription ont été des facteurs clés du développement économique du pays, et de quelles menaces ce modèle doit se prémunir.

Partager :