Partager :

La littérature israélienne avait été à l’honneur au Salon du livre de Paris il y a quelques années. Ce qui était dit à l’époque : « Un évènement exceptionnel, la venue en France de 39 écrivains d’Israël de langue hébraïque.

Une occasion unique de découvrir et de rencontrer une nouvelle génération de romanciers et romancières, de poètes et d’auteur(e)s de bande dessinée ».

L’an prochain un pays ami d’Israël sera à l’honneur : la Russie.

Prévu du 16 au 19 mars prochain, le salon Livre Paris accueillera la Russie comme pays invité d’honneur de son édition 2018. « Les liens historiques, culturels et littéraires entre la France et la Russie sont privilégiés, uniques même, a déclaré le syndicat national de l’édition, organisateur du salon, plus grande manifestation littéraire de France. Nos littératures, et au-delà nos cultures, s’écoutent et se répondent. L’édition 2018 du Salon Livre Paris célébrera ce dialogue intense entre les lettres de nos deux pays. »
Une trentaine d’auteurs russes, « reflets de la diversité et du dynamisme de la création littéraire contemporaine de la Russie », seront ainsi invités. Parmi lesquels « des auteurs reconnus internationalement, mais également de nouveaux talents, émergents et prometteurs », ont promis les organisateurs. En 2017, l’invité d’honneur du salon était le Maroc. (http://www.20minutes.fr)
Créé en 1981 par le Syndicat national de l’édition (SNE), le Salon du livre de Paris, devenu Livre Paris en 2016, est une manifestation consacrée au livre et à l’écrit, organisée au parc des expositions de la porte de Versailles au printemps. La manifestation accueille à la fois grands et petits éditeurs et représentants des métiers du livre. Son originalité est d’être ouvert aux professionnels et au grand public.
Pour l’édition 2016, le Salon du livre de Paris est désormais baptisé Livre Paris. Nouveau nom, nouveau logo, nouvelle signalétique, nouveaux aménagements scéniques, Livre Paris propose une nouvelle programmation plus cohérente et inaugure le premier hors les murs, Livre sur Seine, opération en partenariat avec la Ville de Paris.
Cette même année, Livre Paris met à l’honneur la littérature sud-coréenne aux côtés des villes invitées Brazzaville, Pointe Noire et Constantine.

Partager :