Partager :

Direct de Tel-Aviv (Dan Rosh). Ce matin une réunion a lieu à l’Université Tel-Aviv (TAU) avec le Ministre Le Maire. François Heilbron est le Chef d’orchestre de cette rencontre. L’Ambassadrice Hélène Le Gal est présente. Henri Cukierman, le Président de la Chambre de Commerce France-Israël a invité des membres de la délégation française présente en Israël pour le Festival DLD. Alfred Akirov (ancien Président de la CCIIF à Tel-Aviv), Dr Daniel Rouach (Prof ESCP Europe et Président de la CCIIF Tel-Aviv), Zohar Zisapel (RAD), Arié Bensemhoun (ElNET), Eric Chicheportiche (Bank Hapoalim), Sébastien Linden (Ambassade de France en Israël), participent à ce forum.
Jacob Frenkel est le premier speaker. Son intervention a tourné autour de l’innovation et l’entrepreneurship en Israël et le rôle de Tel-Aviv University dans ce domaine. Shlomo Nimrodi, CEO de Ramot (Centre de Transfert technologique) a donné des exemples très précis de coopérations technologiques avec le monde entier. Bruno Le Maire (s’exprime en Anglais, sans notes, en chemise, et le sourire aux lèvres) s’adresse au Président Joseph Klafter (TAU) : « Vos résultats sont impressionnants ». « Vous avez transformé ce pays « de « la poussière vous avez fait de l’or »( « from dust to gold ») ; « je suis toujours surpris comment jour après jour vous améliorez ce pays ».

SPEAKERS.
 Introductory speech, Prof. François Heilbronn
Presentation of  TAU, Prof. Joseph Klafter
The state of the Israeli economy and the startup nation, Prof. Jacob A. Frenkel                                                (
Presentation of nanotech, Prof. Dan Peer
Presentation of Ramot, Shlomo Nimrodi
French-Israeli economic relations, Mr. Buno Le Maire, Minister of Economy and Finance                               
 LE PLUS. Présentation de personnalités.
 (A). Le Professeur Jacob Frenkel est un économiste à la renommée mondiale ayant étudié l’économie à l’Université Hébraïque de Jérusalem puis à la prestigieuse Université de Chicago. Il a été un des dirigeants de la banque JP Morgan. Jacob frenkel a occupé plusieurs postes, dont celui de vice-président de la compagnie AIG, un des leaders mondiaux de l’assurance, qui a survécu à la crise des subprimes (fin 2007) grâce au renflouement des caisses par le gouvernement américain.
 (B). Alfred Akirov, Fondateur et Président de la société de promotion immobilière Alrov. Né en Irak en 1941, Alfred Akirov immigre en Israël avec sa famille en 1953.En 1978, il crée sa propre société, Alrov, cotée à la bourse 100 de Tel Aviv depuis 1983.Succès incontestable, Arlov est aujourd’hui l’un des plus importants groupes de promotion immobilière en Israël. Le groupe gère un ensemble varié de biens immobiliers de prestige, comprenant à la fois de l’immobilier résidentiel, des tours de bureaux, des centres commerciaux et des hôtels de luxe. Le groupe possède des bâtiments emblématiques, connus de chaque Israélien, et contribue fortement à la rénovation des paysages urbains du pays. Le groupe d’Alfred Akirov a notamment joué un rôle central dans la réhabilitation du quartier historique de Mamila, situé à proximité de la vieille ville de Jérusalem, avec deux hôtels emblématiques : le MAMILA et le CITADEL, qui sont parmi les plus luxueux du pays.
Autour des deux hôtels, Arlov y a, entre autres, construit un complexe commercial et culturel particulièrement populaire comprenant des cafés, des restaurants, des boutiques et des bureaux. Le groupe possède une dizaine de propriétés immobilières en France. En 2010, Alfred Akirov s’implique personnellement pour permettre au groupe Alrov d’acquérir l’hôtel Lutetia. Fin connaisseur de la société et de l’économie israélienne Alfred Akirov est un interlocuteur privilégié de l’Ambassade de France et un acteur important de la relation économique franco-israélienne. Il a été Président de la Chambre de commerce Israël-France de 2010 à 2012. Personnalité impliquée, généreux philanthrope, Alfred Akirov est membre du Conseil d’administration de différentes institutions universitaires, fondations et musées, notamment de l’Université de Tel Aviv, de l’Institut Weizman, et du Musée de Tel Aviv. Il est Docteur Honoris Causa de l’université de Tel Aviv (Philosophie).
(C). ARIE BENSEMHOUN. Directeur exécutif d’ELNET Dialogue Strategique France-Israël depuis 2011. Le Dr. Arié Bensemhoun joue un rôle majeur dans les relations franco-israéliennes à travers son engagement tant au niveau de la communauté juive qu’au niveau politique. Il cherche à renforcer les liens entre les leaders politiques de France et d’Israël qui pensent que des liens étroits entre l’Europe et Israël sont essentiels pour les deux parties.
Partager :