Partager :

A l’occasion de la Journée de la Libération (Gwangbokjeol), fête nationale célébrée par les deux Corées, le chef de l’Autorité Palestinienne a tenu à adresser un message de félicitation à Kim Jong-un. Il a écrit: « Votre peuple a offert d’énormes sacrifices pour obtenir sa liberté et sa dignité ».  Cette journée est célébrée chaque 15 août dans les deux Corées depuis 1945, date de la fin du règne de l’Empire colonial du Japon qui occupait la péninsule coréenne.
Abbas a remercié Kim Jong-un pour la « soutien ferme apporté par la Corée du Nord aux droits du peuple palestinien et à son juste combat pour mettre un terme à l’occupation et établir un Etat indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale ».  Mahmoud Abbas n’a pas manqué non plus de souhaiter « santé et bonheur » au dictateur ainsi que « prospérité » pour son pays. Il a espéré que la « relation historique entre la Palestine et la Corée du Nord se développe davantage ». (LPH – Le Petit Hebdo)
LE PLUS. La Corée du Nord en forme longue la République populaire démocratique de Corée est un État qui couvre la partie nord de la péninsule coréenne située en Asie orientale. Comptant 24,9 millions d’habitants en 2015, sa capitale est Pyongyang.
Le pays est limitrophe de la Chine (1 416 km de frontières communes) au nord et de la Russie au nord-est (19 km de frontières), ainsi que de la République de Corée au sud (238 km de frontières). Cette dernière frontière méridionale est bordée de part et d’autre sur 2 km de largeur par la zone démilitarisée (DMZ), qui est en réalité très fortement militarisée, car surveillée au total par plus d’un million de soldats. Le Japon, proche voisin maritime, est séparé de la Corée du Nord par la mer du Japon.

Partager :