Partager :
Le groupe Ela supervise les efforts de recyclage des bouteilles dans différents pays. Selon les chiffres de Ela, 77% des bouteilles israéliennes ont été jetées dans des box de récupérations spécifiques au recyclage.
Ce taux est l’un des plus élevé au monde puisque seuls quatre pays font mieux : ceux de la Scandivanie et l’Allemagne. L’étude a également montré que 41% des grosses bouteilles en plastique (comme celles des lessives liquides) ont été renvoyés pour recyclage, malgré le fait qu’aucun box ne soit adapté à recevoir ces formats de bouteilles.
Pour les écolos israéliens, c’est un « super résultat, un accomplissement extraordinaire. Mais c’est aussi une joie de voir que l’israélien moyen est déterminé à recycler! ». Israël a installé 15 000 stations de recyclage de bouteilles en plastique à travers le pays. Amit Bracha, présidente de l’Union d’Israël pour la Défense de l’Environnement (Adam Teva v’Din), a déclaré dans Maariv que le recyclage national de tous les matériaux possibles est d’environ 20%, en hausse de 15% par rapport à il y a 24 mois. (jforum.fr)

ARCHIVES. EN 2012. Durant les dix dernières années, le recyclage de plastique est monté en flèche en Israël, avec plus de 5 millions de bouteilles recyclées, soit presque autant qu’en Europe. Avec 50,3% des bouteilles en plastiques recyclées, le pays devance largement les Etats-Unis (29,3%) et se place tout juste derrière l’Europe (51%).
Selon Nehama Ronen, dirigeante de l’association Ela, “les habitudes des consommateurs ont totalement changé. En seulement 8 ou 9 ans d’intense activité, nous avons rattrapé l’Europe, qui pratique le recyclage depuis 25 ans”. Cette pratique a permis de sauver le pays d’environ 500.000 tonnes de déchets qui auraient été déversés dans des décharges.
La pratique du recyclage doit se faire dès le plus jeune âge. Ainsi, ce sont plus de 20 millions de bouteilles en plastiques qui ont été collectées dans les écoles. “Nous n’avons plus besoin d’expliquer pourquoi il est si important de recycler, les enfants sont conscients de l’enjeu aujourd’hui”, explique Nehama Ronen.
Les écoles ne sont pas les seules à avoir fait des efforts dans ce domaine. Selon les données de l’association, l’armée aurait également récupéré plus de 7.6 millions de bouteilles pour les recycler. Une pratique qui est facilitée grâce notamment aux nombreuses poubelles à recyclage disponibles dans les rues des villes d’Israël. Rédaction LPJ (www.lepetitjournal.com/telaviv)
Partager :