Tel Aviv (Youval Assayah). Selon des sources concordantes, Mounir Mahjoubi devrait se rendre en Israël pour le DLD qui se tiendra du 5 au 07 septembre 2017.
Ce festival de l’innovation propose une programmation d’événements organisés par des grands groupes, des cabinets de conseil, des délégations de pays, des investisseurs, etc. Il s’agit du rassemblement emblématique de l’écosystème international des startups en Israël.
BIO-EXPRESS. Le , Mounir Mahjoubi est nommé, par le président de la République française François Hollande, président du Conseil national du numérique, jusqu’à sa démission en janvier 2017. Il est aussi président de la société French Bureau. Il rejoint le mouvement En marche! en janvier 2017 et s’occupe du numérique dans l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron.
Le 17 mai 2017, il est nommé secrétaire d’État chargé du numérique dans le gouvernement Édouard Philippe. Lors des élections législatives 2017, il est élu, le 18 juin, député de la seizième circonscription de Paris pour La République en Marche.

Mounir Mahjoubi naît au sein d’une famille ouvrière originaire du Maroc. Ses parents, originaires d’Afourar, dans la région de Béni Mellal ont émigré dans les années 1970. Son père était peintre en bâtiment et sa mère femme de ménage. En 1997, à 13 ans, il remporte le concours de jeunes inventeurs organisé par Science et Vie Junior grâce à un camembert avec une languette pivotante permettant de mesurer des angles plus facilement qu’avec un rapporteur.

En 2000, à 16 ans, il commence pendant ses études à travailler à mi-temps chez Club Internet, où il devient technicien réseau au centre d’appel. Il y devient délégué syndical CFDT. À 18 ans, il rejoint le Parti socialiste, avec lequel il prendra néanmoins ses distances. En 2006, il participe à la création du mouvement « Ségosphère ». En 2009, il obtient un master en finance et stratégie à l’Institut d’études politiques de Paris. S’illustrant dans le cadre de concours d’éloquence, il est membre de la Conférence Olivaint durant ses études à Sciences Po Paris.
En 2012, il soutient François Hollande dans sa campagne présidentielle, au travers de sa communication numérique. Le , il est nommé par François Hollande président du Conseil national du numérique en même temps que les 30 membres du conseil. À ce poste, il succède à Benoît Thieulin. Les chantiers prioritaires de ce conseil ont été la transformation numérique des PME, la transformation des universités et l’inclusion des plus faibles.
En janvier 2017, il quitte le CNN pour rejoindre la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron en tant que responsable numérique de la campagne,. Le 6 avril 2017, il est investi en tant que candidat de la 16e circonscription de Paris pour les élections législatives sous l’étiquette La République en marche !. Il est notamment opposé au premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis. Sa suppléante est Delphine O. Le 17 mai 2017, il est nommé secrétaire d’État chargé du numérique dans le gouvernement Édouard Philippe.

Entrepreneuriat

En 2010, avec Guilhem Chéron et Marc-David Choukroun, il cofonde la société Equanum (propriétaire de la marque commerciale « La Ruche qui dit oui »), qui développe et met à la disposition des agriculteurs-producteurs et des artisans une plateforme Internet dévolue à la vente en circuit court de leur production agricole alimentaire et agroalimentaire. Il quitte la direction de l’entreprise en 2012 pour rejoindre la campagne de François Hollande, en vue de l’élection présidentielle.
De 2013 à 2016, il est le directeur général adjoint de la société BETC Digital. En septembre 2016, il crée la société French Bureau, un start-up studio qui vise à accompagner les grands groupes dans leur démarche d’innovation.

Partager :