Un article de Noémie Grynberg : « Yaacov Nahmias, professeur à l’Université Hébraïque de Jérusalem, est le Directeur et fondateur du Centre israélien de bio-ingénierie et le cofondateur du programme israélien d’innovation médicale Bio Design.
Le savant, également membre du Conseil européen de recherche pour les sciences de la vie appliquées et la biotechnologie, a remporté en 2014 le Prix Rappaport pour ses « travaux novateurs sur l’ingénierie des tissus hépatiques » et le « développement de thérapies nano-technologiques pour le traitement du diabète ».
Dès son jeune âge, curieux, Yaacov Nahmias se passionne pour les sciences, fait ses premières observations au microscope et dévore les encyclopédies. Une fois adulte, il obtient sa licence en génie chimique et biologie au Technion de Haïfa, puis termine son doctorat à l’Université du Minnesota et son post-doctorat à l’Ecole de Médicine de Harvard (USA).
En 2006, le savant y devient chercheur indépendant et gagne un prix pour ses travaux scientifiques. En 2008, le nano-biologiste participe au développement de la Lodamine, le premier médicament oral inhibiteur de métastases cancéreuses.
L’année suivante, il intègre l’Université hébraïque de Jérusalem, où il obtient deux importantes subventions du Conseil européen pour la recherche (ERC). Un an après, Nahmias en devient membre dans le champ des sciences de la vie appliquées et de la biotechnologie ».
Source : http://israelmagazine.co.il/decouverte/yaacov-nahmias-specialiste-genie-tissulaire/