Partager :

Derrière le « transfert du siècle » se cache un septuagénaire israélien, ancien journaliste, doté d’un immense empire relationnel, qui gravite dans les sphères du foot-business depuis trente ans. Selon le Parisien, avec la signature de Neymar, qui devrait être la consécration de sa carrière, l’Israélien touchera une commission proche des 35 millions d’euros.

L’intermédiaire israélien Pini Zahavi a joué un rôle clef dans les négociations entre le clan Neymar et le PSG.

L’histoire de Pini Zahavi (73 ans) a accompagné l’essor du foot-business depuis trente ans, lorsque l’Israélien a lâché son métier de reporter sportif. Car Zahavi a bouclé son premier dossier en 1979, alors qu’il était encore journaliste, en collaborant au transfert du défenseur israélien Avi Cohen du Maccabi Tel-Aviv à Liverpool. (L’Equipe).

Neymar da Silva Santos Junior dit Neymar Jr., plus couramment appelé Neymar, né le à Mogi das Cruzes, est un footballeur international brésilien évoluant au poste d’attaquant pour l’équipe nationale du Brésil, dont il est le capitaine depuis le 4 septembre 2014. Le , le FC Barcelone annonce dans un communiqué la volonté de Neymar de quitter le club. Le lendemain, il n’est officiellement plus un joueur du club après s’être acquitté de sa clause libératoire d’un montant de 222 millions d’euros.
Neymar est considéré comme l’un des plus grands espoirs du football brésilien et mondial. Il est ainsi élu meilleur joueur sud-américain de l’année en 2011 et 2012. Selon l’IFFHS, Neymar est le deuxième meilleur buteur du monde derrière Lionel Messi en 2012. De par ses performances, Neymar est classé dixième au classement du Ballon d’or 2011, treizième en 2012 puis cinquième en 2013 tout comme en 2016. Il remporte par ailleurs le Bola de Ouro du meilleur joueur du championnat brésilien en 2011.
Neymar rejoint le club de Santos en 2003. Il évolue dans les équipes de jeunes jusqu’en 2009, date à laquelle il rejoint l’équipe fanion. Avec ce club, Neymar remporte la Coupe du Brésil, deux championnats de l’État de São Paulo, la Recopa Sudamericana et la Copa Libertadores. Il rejoint en 2013 le FC Barcelone, en Espagne, avec lequel il remporte notamment le Championnat d’Espagne et la Ligue des champions en 2015. Fort d’une année 2015 superbe avec son club aussi bien collectivement qu’individuellement, Neymar figure dans la liste des 3 finalistes du Ballon d’or 2015 au côté de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, et est donc le premier joueur brésilien à figurer dans cette liste depuis 2007 et son vainqueur Ricardo Kakà. Il affirme donc les espoirs placés en lui et s’impose comme l’un des meilleurs attaquants de sa génération.
En 2011, à l’âge de 19 ans, Neymar remporte le championnat d’Amérique du Sud des moins de 20 ans avec la sélection brésilienne. L’année suivante, le Brésil remporte la médaille d’argent aux Jeux olympiques d’été de 2012 après avoir été jusqu’en finale face au Mexique. Neymar et sa sélection gagne ensuite la Coupe des confédérations 2013 en battant en finale l’Espagne, championne du monde en titre, sur le score de 3-0. Neymar est élu meilleur joueur du tournoi. Lors de la Coupe du monde 2014, après un excellent début de tournoi, il se blesse en quart de finale et voit ses coéquipiers subir un revers historique face à l’Allemagne en demi-finale. En août 2016, il offre son tout premier titre olympique à la sélection brésilienne aux Jeux olympiques de Rio en marquant le tir au but vainqueur, après prolongation, en finale face à l’Allemagne.

Partager :