Tel Aviv (Michel Kahn pourIsraelValley). Quel est le secteur où les israéliens ont, de manière naturelle, un avantage compétitif mondial ? Avec un nombre de médecins et d’ingénieurs bénéficiant d’un esprit entrepreneurial très fort, la e-santé est bien « le » secteur. Le numérique transforme l’économie de la santé et génère de l’emploi. Une étude du cabinet McKinsey estimait qu’au niveau mondial, ce sont 1,15 millions d’emplois qui ont été créés ces 15 dernières années par la filière internet.
Nouveau venu dans le marché déjà bouillonnant de la e-santé : la mobilité ou m-santé. L’expression désigne en réalité l’usage de terminaux mobiles (téléphones, smartphones et tablettes) dans la pratique médicale généralement à des fins de santé publique. Selon une étude du cabinet américain research2guidance publiée en mars, le marché de la santé mobile pourrait représenter 26 milliards de dollars en 2017 (environ 19Mds d’euros).
En Israël, 385 entreprises travaillent dans le secteur de la santé numérique. Au niveau mondial, Israël est l’un des plus importants acteurs de cette branche. Il est clair que ce secteur, non touché par les actions du BDS, est l’un des plus porteurs de développement de l’expertise israélienne dans le monde entier. Israël tient un leadership mondial dans l’hôpital numérique, le patient numérique, la révolution des diagnostics et traitements par l’utilisation de la robotique. Avec des terminaux mobiles de plus en plus plébiscités par les professionnels de santé, la part de la mobilité dans le marché de la e-santé est amenée à croître rapidement. Et Israël ne néglige pas ce secteur.
Un signal fort. S’est tenue à Tel Aviv la 4ème édition de la conférence MED in Israel 2017, évènement consacré aux dispositifs médicaux et aux technologies de l’information en santé. Avec la participation de plus de 500 exportateurs israéliens de matériels tournés vers le médical et le bien-être, représentant une très grande variété d’applications, cette exposition est devenue l’un des événements internationaux les plus importants dans le secteur.
A SAVOIR. La e-santé ou santé numérique ou information numérique sur la santé recouvre les domaines de la santé qui font intervenir les technologies de l’information et de la communication (TIC). Le terme Santé est à prendre au sens large et comme l’OMS le souligne, ne concerne pas que les maladies et l’homme malade mais est aussi relatif à un état complet de bien-être physique, mental et social. Le développement de la e-santé s’appuie sur un domaine scientifique particulier, l’informatique médicale (ou informatique de santé), domaine qui a des liens étroits avec l’informatique mais dont les problématiques sont spécifiques du domaine santé.
La chirurgie est devenue de plus en plus mini-invasive avec le développement des techniques endoscopiques. Plusieurs petites incisions sont faites par lesquelles des tubes creux (trocarts) sont introduits. Ces tubes servent à amener dans la cavité opératoire des instruments comme des caméras et des bistouris. Ces instruments servent à visualiser et réséquer le ou les organes à opérer. Ces techniques ont pour avantage de diminuer les saignements pendant l’intervention. Le patient est sur pied plus rapidement ce qui diminue la durée d’hospitalisation.
Ces modalités opératoires ont des conséquences sur le chirurgien qui opère alors avec un certain éloignement en comparaison des techniques classiques. Les techniques informatiques permettent alors de fournir au chirurgien une perception « enrichie » du site opératoire en venant compléter la vision qu’en a le chirurgien par des images obtenues avec des rayons X ou par résonance magnétique et par des informations issues de ces images (réalité augmentée).