Tel Aviv (Eyal Hessler). Ils vivent entre Paris,Tel Aviv, Monaco, Londres… La fortune accumulée en 2017 par les 100 Israéliens les plus riches représente plusieurs centaines de milliards de shekels. 116 Israéliens sont à la tête d’une fortune qui équivaut à un tiers du PIB annuel d’Israël. Le quotidien Maariv avait publié un supplément spécial consacré au classement des Israéliens très riches.
Les Israéliens les plus riches sont (ordre non lié au montant de la fortune) :
1. Samy, Idan et Eyal Ofer
2. Steph Wertheimer
3. Sherry Arisson;
4. Itshak Techouva;
5. Morris Khan;
6. Haïm Saban;
7. Micky Federman;
8. Poyo Zevledovitz;
9. Benny Steinmetz.
10. Lev Levaïev.
11. Patrick Drahi
Le doublé de tête : Drahi, Wertheimer.
A. La famille Wertheimer confirme sa place : l’industriel Steph Wertheimer et son fils Eitan affichent un patrimoine de dizaines de milliards de shekels.
B. Patrick Drahi. En 2016, son patrimoine est évalué par le magazine Forbes à 13 milliards de dollars américains, faisant de lui le cinquième homme le plus riche de France et le 93e à l’échelle mondiale. La plupart des médias le décrivent comme un homme d’affaires franco-israélien. Il est officiellement domicilié à Zermatt (Suisse) où il bénéficie du statut privilégié de « résident fiscal », ce qui lui permet de payer beaucoup moins d’impôts qu’en Israël ou en France. Il est marié avec une Syrienne grecque orthodoxe avec qui il a quatre enfants.