i24News : « A l’issue du scrutin de mardi, Peretz a obtenu 32,7% des voix contre 27% pour Gabay. L’actuel chef de l’opposition Yitzhak Herzog a quant a lui été éliminé, ne recueillant que 16,79% des suffrages. Selon les commentateurs, Herzog a perdu en raison de l’échec des négociations sécrètes qu’il a menées ces derniers mois pour entrer dans le gouvernement de droite de Benyamin Netanyahou.
La participation a été estimée à près de 60%, avec 30.995 membres du parti travailliste qui ont voté sur les 52.505 membres travailleurs éligibles au vote. Le vote a été informatisé, ce qui permettait d’obtenir des résultats relativement rapides.
Des électeurs à Jérusalem se sont plaints que le système informatique était problématique, ce qui a causé sa fermeture provisoire dans des villes comme Rosh Ha’ayin et dans le village arabe de Hura. Les allégations habituelles de falsification des votes étaient absentes à la satisfaction du secrétaire général du Travail, Eran Hermoni, qui dirigeait le vote.
« Nous sommes fiers de notre parti pour cette élection démocratique qui implique les électeurs dans cette décision fatidique, contrairement à d’autres partis en Israël », a déclaré Hermoni en référence à Yesh Atid, Yisrael Beytenu et à d’autres partis qui n’ont pas de primaires.
Le candidat Erel Margalit a félicité les gagnants et a promis de travailler avec le vainqueur pour faire tomber le gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahou tandis que Bar Lev a publié une déclaration en affirmant qu’il soutiendrait tout candidat qui « adoptera une politique qui dit la vérité ».
Les derniers sondages avant les primaires octroyaient toutefois au Parti travailliste dirigé par Yitzhak Herzog moins de dix députés ».