Partager :

Difficile de le croire. L’évènement des Maccabiades (ouverture début juillet) qui va rassembler de très nombreux sportifs/visiteurs (au moins 10 000) devrait ramener plus de $100 Millions dans les caisses de l’Etat israélien. Ce chiffre comprend les nuîtés d’hôtels, billets d’avions achetés, les entrées dans les sites sportifs…
Les Maccabiades (hébreu : מַכַּבִּיָּה) sont une rencontre sportive juive organisée tous les quatre ans en Israël par la Maccabi World Union, à l’image des Jeux olympiques. La première édition de cette compétition a eu lieu en 1932. La délégation française a une Maccabiade formée par le Maccabi France qui regroupe les clubs Maccabi de France. Il existe aussi des Maccabiades continentales : Amériques, Europe et Océanie.

Le Monde : « Les Maccabiah Games, ou Maccabiades, réunissent tous les quatre ans des sportifs issus de la communauté juive, même si les Arabes israéliens peuvent également y participer. Lors de la première édition, en 1932, « il y avait trois cent quatre-vingt-dix athlètes, représentant dix-huit pays, venus essentiellement d’Europe mais aussi d’Egypte et de Syrie« , explique Georges Haddad, président de la fédération française culturelle et sportive Maccabi, qui organise le déplacement de la délégation tricolore. « Aujourd’hui, cette compétition omnisports est reconnue par le Comité international olympique, et en termes d’effectifs c’est la deuxième plus importante après les Jeux olympiques. » Les organisateurs prévoient une participation record, avec plus de 10 000 athlètes, venant de très nombreux pays, allant des Etats-Unis (mille quarante personnes), au Kazakhstan, avec la plus modeste délégation (quinze personnes : une équipe de football).

Partager :