Partager :

Le premier appareil Boeing 787 d’El-Al est sorti des chaînes de fabrication aux Etats-Unis et le 22 août 2017 il atterrira pour la première fois à l’aéroport Ben-Gourion. Dès le mois de septembre 2017 il commencera à effectuer des vols long-courriers. Première destination : Londres, ensuite Newark et Hong-Kong. (LPH)
Le Boeing 787 dit « Dreamliner » est économique. C’est un long-courrier. Officiellement lancé le pour une mise en service en mai 2008, il effectue son premier vol le et est certifié le . La première livraison du Boeing 787-8 Dreamliner a eu lieu le à la compagnie All Nippon Airways.
Cet avion transporte entre 210 et 330 passagers selon les versions et configurations, et est plus économe en carburant : d’après les spécifications initiales de Boeing, une consommation inférieure de 20 % à celle d’un Airbus A330 ou d’un Boeing 777.
Les innovations nombreuses, la marche forcée du programme, les difficultés liées à une externalisation massive et les très probables pénalités de retard ont, augmenté les coûts à 32 milliards de dollars, alors que l’externalisation devait réduire les coûts à 5 ou 6 milliards (par rapport du risque et de l’investissement aux sous-traitants).
De plus, Boeing a souhaité frapper un grand coup commercial, et les réductions offertes aux premiers clients ont été très importantes (de l’ordre de 38 %). Ce qui a effectivement permis un succès commercial sans précédent (840 commandes avant le premier vol), mais a aussi repoussé le point mort.

Partager :