Tel Aviv (Spécial JoB Booster) Sauf si vous êtes un(e) vrai débutant, ce n’est pas évident de savoir dans quelle classe s’inscrire à l’oulpan. Intégrer le bon niveau, c’est non seulement important pour ne pas se sentir dépassé ou s’ennuyer, mais surtout pour ne pas gâcher votre temps dans l’apprentissage de ce qui est LA clé d’une bonne intégration : l’hébreu.
Lorsque vous vous inscrirez à l’oulpan pour la première fois vous passerez un test d’hébreu qui déterminera votre niveau. Rassurez-vous, ce n’est pas un examen, juste un moyen de bien vous orienter. Et ce n’est pas définitif non plus ! Si après quelques jours dans votre classe vous ne vous sentez pas à l’aise vous pourrez demander à changer de niveau.
Pour vous faire une première idée, voici un descriptif (non exhaustif) des 8 niveaux existants dans les Oulpans de Tel Aviv.
Niveau Aleph (Niveau débutants)
L’objectif est de permettre aux élèves de pouvoir commencer à parler et à utiliser des mots utiles de la vie quotidienne dès les premiers cours.
Les bases de la grammaire sont enseignées (les structures de conjugaison actifs, la structure des phrases, des prépositions, des adjectifs, du cas possessif etc…)
Il en est de même pour la lecture (à partir de – livres, journaux hébreux faciles et d’autres textes éducatifs) et l’écriture.
Classes de 25 heures / semaine pendant 5 mois
Niveau Aleph + :
Ce niveau est adapté aux étudiants qui n’ont pas suivi l’oulpan Aleph en intensif ou qui ont déjà les bases de la lecture et de l’écriture ainsi que de la conjugaison au présent.
Les cours se concentrent sur l’apprentissage de la conjugaison au passé.
Niveau A++.
Ce niveau est adaaté aux étudiants qui n’ont pas suivi l’oulpan Aleph en intensif ou qui ont déjà les bases de la lecture et de l’écriture ainsi que de la conjugaison au présent et passé.
Les cours se concentrent sur l’apprentissage du futur.
Niveau Bet
Révision et approfondissement des notions apprises en Aleph.
L’accent est mis sur la pratique de l’hébreu oral avec des thématiques permettant aux élèves d’exprimer leur avis en hébreu.
En grammaire, les connaissances sont affinées en ce qui concerne la forme active et les formes passives sont enseignées.
Concernant la lecture : des textes tirés des livres pédagogiques ou de journaux sont étudiés.
Une introduction à l’histoire et aux traditions d’Israël est également réalisée.
Le niveau Beth peut être suivi en intensif (5 heures par jour, 5 jours par semaine) ou 4h à raison de 2 à 3 fois par semaine. Dans ce cas les cours sont scindés en 2 niveaux : Bet et Bet +
Niveau Bet+.
Les étudiants qui suivent ces cours n’ont en général pas suivi les cours intensifs de niveau Beth ou ne maîtrisent pas la forme passive.
Niveau Guimel
L’accent est mis sur la lecture : analyse et lecture d’articles ou de textes exigeant un bon noveau d’hébreu dans le but d’enrichir le vocabulaire.
En grammaire, les connaissances relatives aux prépositions, synonymes, conjugaison, orthographe sont approfondies.
Des émissions ou programmes de la télé israéliennes sont visionnés et font l’objet de discussion.
Niveau Guimel +
Les connaissances en grammaire, vocabulaire, orthographe sont approfondies afin de permettre aux élèves d’être en mesure d’élaborer des discours en hébreu.
Niveau Dalet
Des textes de la littérature israélienne ou de la presse sont étudiés.
Les sujets de grammaire sont tirés des textes étudiés. Les différents types de discours sont étudiés et pratiqués.
Niveau Dalet +
Ces cours sont destinés à tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance de l’hébreu et de sa philosophie.
Les cours sont divisés en plusieurs sections :
Syntaxe, verbes, fonctions spécifiques de certaines lettres (11 parmi les 22 de l’alphabet…)
Littérature (poésie et roman) et articles de journaux
Techniques de rédaction de correspondances (courriers officiels, CV….) et création littéraire individuelle
Etude du langage biblique et de son impact dans le langage contemporain.
Source : Tel-avivre