La voiture autonome apporte une série d’innovations touchant à la sécurité routière, la cyber-sécurité et les applications de services.
Dans tous ces domaines, les start-ups israéliennes sont très bien placées. Autotalks, qui a levé en mars 2017, 30 millions de dollars, est l’une des plus prometteuses.
Cette compagnie a eu l’idée de faire communiquer les voitures entre elles grâce à des puces intelligentes et ainsi de prévenir le conducteur ou une infrastructure des comportements à risque.
Aussi, la technologie donnerait la possibilité d’emprunter d’autres voies pour éviter les bouchons.
Un dispositif complémentaire à celui de Mobileye et non concurrent.
Nous avons besoin de plusieurs types de capteurs afin d’assurer une couverture complète du véhicule », assure à l’Usine Digitale Michael Granoff.
Ce fondateur du fonds d’investissement Maniv Mobility, actionnaire d’Autotalks, précise que « le gouvernement israélien a annoncé que, dans un futur proche, toutes les voitures mises sur le marché devront être équipées de capteurs intelligents comme ceux d’Autotalks. »
Dans le portefeuille de Michael Granoff se trouve aussi Nexar. Cette application mobile analyse également les conditions routières et alerte sur les potentiels dangers.
Les conducteurs, en réseau, ont la possibilité de signaler la plaque d’immatriculation des véhicules dangereux et de prévenir ainsi les autres automobilistes.
En mai 2017, Nexar a pris une nouvelle initiative appelée Citystream en transformant chaque véhicule en un capteur qui explore visuellement la route.
L’objectif immédiat est de créer des cartes routières numériques et à l’avenir de rendre les rues plus sûres pour les voitures autonomes en capturant des détails précis sur la chaussée.
Source : Par Anthony Lesme
Source Usine Digitale