RADIO J EN DIRECT. 14H45 CE JEUDI. Emission de Steve. Une chronique de Daniel Rouach.

Thème du jour : « Terre promise du Hightech & Santé. La startup Insightec, basée à Haïfa et Miami reçoit $150 millions d’investisseurs ».

Insightec a été fondée en 1999 et a son siège social est situé à Tirat Carmel, en Israël. La société dispose de bureaux à Dallas, Miami, Tokyo et Shanghai. Selon les données de Start-Up Nation Central qui suit le secteur technologique israélien, la société a collecté 300 millions d’euros et compte GE Healthcare et le vice-président Koch Disruptive Technologies parmi ses investisseurs.

Une annonce qui a surpris le monde de la santé la semaine dernière. Insightec lève 150 millions de dollars (1)… six mois après avoir supprimé 20 % de ses effectifs. Insightec avait obtenu la « FDA approval » pour sa technologie en 2016 et 2018.

Insightech a développé une plateforme axée sur les ondes sonores, guidées en toute sécurité par IRM, pour fournir un traitement contre les tremblements aux patients.

Insightech vend des équipements à ultrasons. La technologie peut détruire les tissus profonds du corps sans avoir recours à des incisions. 

La société fournit un traitement contre les tremblements aux patients souffrant de tremblements essentiels réfractaires aux médicaments et de la maladie de Parkinson.

Insightec, est basée à Tirat Carmel.

Insightec a mis au point un casque qui permet de traiter certaines zones du cerveau par ultrasons pour traiter les symptômes du tremblement essentiel ou de Parkinson.

Des affections telles que le tremblement essentiel, une maladie qui cause des tremblements involontaires de la tête, des mains et de la voix, et la maladie de Parkinson, qui provoque des mouvements incontrôlés dans différentes parties du corps, affectent la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde, rendant difficiles des actions simples et fondamentales.

Pour réduire ces symptômes, Insightec a mis au point Exablate Neuro, un traitement qui permet aux neurochirurgiens d’effectuer une chirurgie cérébrale sans incision pour atténuer les tremblements associés aux tremblements essentiels et à la maladie de Parkinson.

Jusqu’à présent, « la technologie est utilisée dans plus de 150 centres médicaux dans le monde, avec plus de 2 000 patients en neurologie traités », indique Insightech.

Interrogé sur ses concurrents sur le marché, la responsable marketing d’Insightech a expliqué qu’aucune autre société n’était capable de pratiquer une chirurgie à ultrasons sans incision.

Les alternatives sont « des interventions médico-chirurgicales, notamment médicamenteuse, et une stimulation cérébrale profonde », ajoutant que la technologie d’Insightec représentait une alternative à ces traitements, qui ne sont pas toujours appropriés ni souhaités par les patients.

(1) Le cycle a été dirigé par Fidelity Management & Research Company et codirigé par Nexus Neurotech Ventures et Ally Bridge Group. Parmi les nouveaux investisseurs figuraient Baillie Gifford, Catalio Capital Management, Fayez Sarofim & Co. et Gilmartin Capital, avec des filiales de York Global Finance/Community Fund et Perceptive Advisors, qui ont également participé. La famille Koch, qui détient environ 40 % de l’entreprise, n’a pas participé à l’appel d’offres.

Partager :