Les autorités de l’immigration aux Etats-Unis ont durci leurs exigences concernant les Israéliens qui ont servi ou servent encore dans Tsahal pour la délivrance d’un visa ou d’une ”green card”.

Le site Ynet rapporte les témoignages de plusieurs Israéliens qui ont rencontré d’importantes difficultés pour obtenir ces documents, voire ne les ont pas obtenus, après avoir été interrogés sur leur service au sein de Tsahal.

Si des questions sur le service militaire faisaient déjà partie des formulaires pour la ”green card”, force est de constater que désormais, celles-ci sont encore plus intrusives et tendancieuses.

Ainsi, le formulaire pour la ”green card” détaille: ”Vous devez soumettre une déclaration sous serment décrivant votre service militaire. Dans le cadre de cette déclaration, les questions suivantes doivent être abordées : Avez-vous participé en tant que combattant à des batailles pendant votre service militaire ? Si oui, veuillez décrire votre activité/rôle dans ces batailles ; avez-vous commandé des soldats dans l’armée ? Si oui, décrivez les aspects de vos responsabilités ; avez-vous déjà gardé (ou ordonné à d’autres de garder) des détenus ? Si oui, de quelle manière avez-vous effectué votre tâche? Avezu-vous été formé au maniement d’une arme ou d’explosifs ? Si oui, détaillez les types d’armes ou d’explosifs pour lesquels vous avez été formé ? Avez-vous déjà utilisé des armes ou des explosifs ? Si oui : quels armes ou explosifs avez-vous utilisé ? Comment avez-vous utilisé des armes ou des explosifs ? À combien de reprises avez-vous utilisé des armes ou des explosifs ? À quelle fréquence avez-vous utilisé des armes ou des explosifs ? ;Avez-vous utilisé une arme et/ou un explosif contre une autre personne ? Si oui, les circonstances doivent être détaillées et expliquer pourquoi vous avez utilisé une arme et/ou un explosif contre une ou plusieurs autres personnes”.

Autant de questions qui font dire à un candidat à la ”green card”, cadre dans la High Tech: ”On dirait qu’ils ont copié les questions du bureau du Procureur de la Cour de La Haye”.

Le site Ynet rapporte l’exemple de Revital, une réserviste qui après 4 mois de service pendant la guerre, a décidé de partir pour quelques semaines de vacances en Europe. De là, elle a voulu poursuivre vers les Etats-Unis et a donc formulé une demande de visa. Elle a été convoquée au consulat américain du pays européen dans lequel elle se trouvait. Elle a passé un interrogatoire d’une demi-heure lors duquel toutes les questions concernaient son service militaire en tant que combattante, notamment à Gaza. Finalement, l’employé du consulat s’est retiré pour consulter une autre personne, au bout de 10 minutes, il est revenu et lui a annoncé qu’elle ne pourrait pas obtenir de visa.

Il est aussi arrivé ces dernières semaines que des Israéliens soient retardés à la douane en arrivant aux Etats-Unis comme cela a été le cas d’Ofer, directeur adjoint des ventes d’une société immobilière pour l’Amérique du nord, qui voyage beaucoup entre Israël et les Etats-Unis. Il raconte: ”Il y a deux semaines, je suis arrivé à l’aéroport de Los Angeles et j’ai été surpris lorsque l’on m’a conduit dans une salle adjacente pour un interrogatoire après que j’ai présenté mon passeport israélien. Mon ordinateur a été fouillé. Ils ont trouvé un compte google au nom de mon unité à l’armée, ils ont appelé une interprète. ll n’y avait rien de confidentiel, juste des échanges entre les personnes de l’unité au sujet du traitement des personnes déplacées de plusieurs localités. Mais comme il y en avait beaucoup, je suis resté coincé pendant 4 heures jusqu’à ce qu’ils décident que je pouvais repartir. J’ai raté ma correspondance et j’ai dû attendre encore 6 heures avant le prochain vol. Je voyage beaucoup aux Etats-Unis, je n’ai jamais subi un tel traitement en tant qu’Israélien”.

LPH. COPYRIGHTS.

Partager :