Leonard, la structure de veille, de prospective et d’open innovation du groupe Vinci, a dévoilé début 2021 la liste des jeunes pousses qui forment la nouvelle promotion de ses programmes Seed, Catalyst et IA. « Comme l’année dernière, celles-ci proposent des solutions dans le domaine de la transition environnementale, la sécurité, la productivité ou encore la compétitivité dans les secteurs d’activités de Vinci », relate Guillaume Bazouin, responsable des programmes Seed et Catalyst, à L’Usine Digitale.

Les 10 start-up rejoignant Catalyst

  • AI Clearing (Pologne) : Ai Clearing développe une plateforme de suivi d’avancement de travaux d’infrastructure, basée sur des données géospatiales et alimentée par l’intelligence artificielle.
  • Voyage Control (Royaume-Uni) : Voyage Control est une solution logicielle destinée à améliorer la logistique de la construction et la gestion de la chaîne d’approvisionnement, permettant de rationaliser les processus, de renforcer la sécurité et de protéger l’environnement.
  • vHive (Israel) : vHive est une solution logicielle qui permet aux entreprises de déployer des essaims de drones autonomes pour numériser leurs actifs et leurs opérations sur le terrain, notamment pour l’inspection des tours télécoms, des grues, de façades et plus largement de tout type de construction ou d’ouvrage d’art.
  • Eave (Royaume-Uni) : Eave a développé un système complet de protection auditive pour les travailleurs de la construction, composé de protecteurs auditifs intelligents, qui favorisent la conscience de leur environnement immédiat, et d’une plateforme en ligne pour surveiller les niveaux de bruit du chantier et l’exposition individuelle des travailleurs.
  • Carbon Upcycling Technologies (Canada) : Carbon Upcycling Technologies développe une technologie d’utilisation du carbone qui permet de créer des additifs innovants pour le béton à partir des émissions de gaz CO2.
  • Viibe (France) : ViiBE est une technologie d’assistance audio/vidéo sans téléchargement dédiée aux centres de support technique assurant un diagnostic expert à distance.
  • Infogrid (Royaume-Uni) : Infogrid combine les plus petits capteurs IoT du monde et la puissance de l’intelligence artificielle pour optimiser et automatiser la gestion des bâtiments, offrant un gain de temps, d’argent, de protection de l’environnement, tout en améliorant la sécurité.
  • nPlan (Royaume-Uni) : nPlan aide les entrepreneurs à identifier, prévenir et anticiper les retards dans les grands projets de construction en s’appuyant sur l’analyse de plus de 500 000 plannings de construction. La solution permet ainsi d’identifier les risques de retard sur les projets pendant l’appel d’offres et l’exécution, en formulant des recommandations pour les livrer dans les délais.
  • Utilis (Israel) : Utilis offre des solutions d’évaluation et de surveillance des infrastructures, basées sur l’analyse satellite L-band SAR., plus spécifiquement dans les secteurs de l’approvisionnement en eau et des infrastructures de transport.
  • Omniflow (Portugal) : Omniflow est un lampadaire intelligent alimenté par l’énergie éolienne et solaire, qui propose des solutions durables pour les villes intelligentes, alimentant des services à forte valeur ajoutée tels que des cellules 5G, des caméras de sécurité ou des capteurs IoT.
www.usine-digitale.fr/
Partager :