Cellcom a annoncé qu’il allait acquérir Golan Telecom des mains d’Electra Consumer Products et Gil Sharon, qui détiennent ensemble 100% des actions du fournisseur de téléphonie cellulaire, pour un montant estimé à environ 656 millions de shekels.
L’offre de Cellcom comprend l’acquisition de 100% des actions de Golan Telecom, dont 90,01% sont détenues par Electra Consumer Products, et le reste – 9,99%, détenu par le PDG du Golan, Gil Sharon.
Le montant offert par Cellcom pour l’achat est de 590 millions de shekels, dans une transaction qui sera entièrement effectuée en espèces, et divisé en 70% (413 millions de shekels) à payer à la date de clôture, et les 30% restants (177 millions de shekels) à payer via un prêt du vendeur.
Pour une période de 3 ans, avec un taux d’intérêt de 3% par an.
Bien que l’offre de Cellcom soit inférieure à celle faite par Pelephone, via Bezeq, à l’acquisition de Golan ces derniers jours, la valeur de cette dernière est estimée à 710 millions de shekels, mais Cellcom s’engage à payer le montant en espèces qui est aujourd’hui entre les mains de Golan, estimé à 67 millions de shekels.
Un paiement supplémentaire d’environ 7,6 millions de shekels pour l’achèvement de la transaction avant la fin de 2020, et des montants supplémentaires à investir contre l’investissement du Golan dans la 5G, dans le réseau commun des deux fournisseurs de services cellulaires.
Parallèlement à cela, il y a également une renonciation à la dette du Golan envers Cellcom, ce qui pourrait porter le montant de l’accord au-delà de 700 millions de shekels.
La conclusion de l’accord est soumise à l’approbation du ministère des Communications, en plus de l’approbation du commissaire à la concurrence, lorsque les deux sociétés ont annoncé leur intention de conclure l’accord avant la fin de 2020.
Electra Consumer Products, qui détient la majeure partie des actions de Golan Telecom, a annoncé qu’elle devrait enregistrer une plus-value avant impôt. Environ 300 à 330 millions de shekels pour la transaction.
Electra a acquis Golan Telecom en avril 2017 pour 350 millions de NIS.

Source Koide9enisrael

Partager :