Dans l’hebdomadaire Der Spiegel à la veille du 75e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, Maas a déclaré que les insultes et les attaques antisémites, dans la vie réelle et en ligne, étaient devenues « un événement quotidien ».

Près d’un Juif sur deux a envisagé de quitter l’Allemagne, a-t-il dit, un pays qui a longtemps lutté pour faire face à son passé nazi.

« Nous devons prendre des mesures urgentes pour garantir que ces pensées ne deviennent pas une réalité amère et conduisent à un départ massif de Juifs d’Allemagne », a-t-il écrit.

La lutte contre l’antisémitisme sera une priorité lorsque l’Allemagne assumera la présidence tournante de l’Union européenne en juillet et en novembre la présidence du Conseil de l’Europe, principal organe des droits de l’homme du bloc, a promis Maas.

L’Allemagne fera pression pour que les conséquences juridiques des actes antisémites se durcissent, a-t-il dit, et pour que davantage de pays de l’Union européenne fassent du déni de l’Holocauste un crime, actuellement illégal dans plus d’une douzaine d’États membres, dont l’Allemagne, la Belgique et Italie.

Berlin intensifiera également la lutte contre le discours de haine antisémite et la désinformation dans les médias sociaux, a écrit Maas, affirmant que les auteurs « devraient ressentir toute la force de la loi dans toute l’Europe ».

Une attaque antisémite dans la ville de Halle, en Allemagne de l’Est, en octobre, au cours de laquelle un homme armé a tenté d’agresser une synagogue, mais a échoué, avant de tuer un passant et un client dans un kebab, a montré que « Les sites et communautés juives » avaient besoin d’une meilleure protection « dans toute l’Europe ».

Pour y parvenir, l’Allemagne contribuera cette année 500 000 euros (550 000 dollars) à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a déclaré Maas.

Le diplomate a souligné l’importance d’éduquer les jeunes sur les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, lorsque six millions de Juifs ont été tués par les nazis.

La recherche a montré que « un tiers des jeunes Européens ont dit qu’ils ne savent pas ou peu de choses sur l’Holocauste », a-t-il déclaré.

Les commentaires sont venus le même jour qu’une enquête YouGov a révélé que 56% des Allemands étaient en faveur d’une visite scolaire obligatoire dans un camp de concentration.

Les anciens survivants de l’Holocauste se réuniront à Auschwitz lundi pour commémorer les 75 ans depuis que les troupes soviétiques ont libéré le camp, tandis que les dirigeants mondiaux ont organisé une sombre cérémonie du souvenir à Jérusalem jeudi dernier.

Plus de 1,1 million de personnes, principalement des Juifs, ont été tuées à Auschwitz-Birkenau. La plupart sont morts dans les chambres à gaz, mais beaucoup ont également succombé à la faim, à la maladie et au surmenage.

Partager :