SAVE THE DATE. L’évènement « Biomed 17th National Life Science & Technology Week » se tiendra au David Intercontinental Hotel, Tel Aviv. Date: du 15 au 17 Mai 2018.
A SAVOIR. Avec près de 1 400 entreprises, les sciences de la vie constituent un véritable moteur de l’économie israélienne. Avec 53% dans les dispositifs médicaux, 23% dans l’industrie pharmaceutique et 20% dans le digital / santé mobile, la croissance annuelle de ce secteur (10% par an) est le fruit d’une coopération étroite entre le monde universitaire et celui de l’industrie, d’une culture de l’innovation et de l’esprit d’entreprenariat, d’une main-d’œuvre qualifiée et d’une politique industrielle volontariste. 50% des brevets déposés en Israël concernent notamment le secteur des Sciences de la Vie. En 2015, le secteur des sciences de la vie a levé près d’1 Md USD (contre 815 M USD en 2014). (Business France)
LE PLUS DANS TIMES OF ISRAEL.
« L’avenir de la santé a fait l’objet d’une exposition à la conférence MIXiii BIOMED à Tel Aviv cette semaine, alors que les sociétés de médecines internationales et israéliennes ont proposé leurs produits, leurs services et leurs technologies. BrainMARC, une start-up israélienne née dans l’incubateur technologique de Yokneam a montré à l’un des participants comment fonctionne sa technologie. L’utilisateur a reçu un casque avec une électrode posée sur le front, et on lui a demandé de répéter une série de nombres à l’envers, en commençant par des nombres à deux chiffres, et en allant jusqu’à 5 ou 6 chiffres. L’’écran enregistrait le niveau de l’activité cérébrale de l’utilisateur.
« Grâce à notre technologie, nous sommes en mesure de voir à quel point votre cerveau est impliqué durant les tests, et si votre cerveau trouve cette tâche facile ou non », a expliqué Yael Rozen, l’une des fondatrices de la start-up. La technologie est utilisée dans un programme pilote par le centre médical de réhabilitation Reuth à Tel Aviv, pour déterminer la meilleure manière de suivre un traitement de physiothérapie pour les patients après un AVC, entre autres, en surveillant le niveau de challenge que le traitement proposé sollicite.
La société a également développé une application qui prédit les migraines, en surveillant les fonctions électro-encéphalographiques du cerveau et les champs électriques qu’elles provoquent ».