Le taux de chômage général, en Israël, a connu une légère baisse le mois dernier, même s’il reste élevé par rapport au niveau d’avant la pandémie de coronavirus, selon un nouveau rapport qui a été diffusé dimanche par le Bureau central des statistiques (BCS).
Ce taux était de 7,8 % lors de la deuxième moitié du mois d’août 2021 – il s’élevait à 8,1 % au cours des quinze premiers jours d’août.
Ce chiffre comprend les Israéliens ayant été renvoyés ou dont les lieux de travail ont fermé leurs portes depuis le mois de mars 2020 pour cause de pandémie, ainsi que ceux qui se trouvent actuellement en congé sans solde et qui devraient retrouver leur emploi.
Au total, 333 500 personnes étaient sans emploi ou en congé sans solde à cause de la pandémie dans la deuxième moitié du mois d’août, selon le Bureau, contre 349 600 dans les quinze premiers jours du même mois.
Le taux de chômage – en excluant cette fois les personnes affectées par la pandémie – est de 5,6 % par rapport à 5,3 % dans la première moitié d’août.
Avant la pandémie, environ 150 000 Israéliens – ou 3,5 % de la population – étaient sans emploi.
Le Premier ministre Naftali Bennett a salué ces nouveaux chiffres, dimanche, et a paru les lier à une décision gouvernementale plus large visant à éviter un nouveau confinement. L’État juif reste largement ouvert – avec toutefois certaines restrictions – dans le cadre d’une quatrième vague d’infection amenée par le variant Delta.
Times of Israel (Copyrights).