Israël a inauguré récemment un nouveau terminal au port de Haïfa, un atout pour l’économie.
Exploité par une firme chinoise, le terminal accueillira des navires de 400 mètres ; Merav Michaeli estime que cette installation facilitera l’importation et fera baisser les prix
Israël a officiellement inauguré mercredi un nouveau terminal portuaire dans la baie de Haïfa, le premier de deux terminaux portuaires privés récemment construits qui devraient alimenter la concurrence, réduire les coûts d’importation et représenter un atout pour l’économie israélienne. La quasi-totalité du commerce international d’Israël s’effectue par voie maritime et le port de Haïfa est la plaque tournante la plus fréquentée du pays, gérant environ la moitié du fret.
La société d’État chinoise Shanghai International Port Group (SIPG) a remporté l’appel d’offres en 2015 pour exploiter l’installation de transport maritime commercial pendant 25 ans, un arrangement qui a suscité la controverse en Israël et à l’étranger. La proximité du projet avec les sous-marins israéliens, entre autres, a suscité des inquiétudes en matière de sécurité, surtout après que des rapports ont révélé que ni le cabinet ni le Conseil de sécurité nationale n’avaient eu leur mot à dire sur l’accord. Le projet a également suscité l’ire des États-Unis, qui amarrent parfois des navires militaires à Haïfa.
Le nouveau terminal de Haïfa, construit par deux sociétés israéliennes, permettra aux grands navires d’environ 400 mètres de long transportant quelque 18 000 conteneurs chacun d’accoster en Israël, a déclaré le ministère des Transports dans un communiqué mercredi, et fournira des services de déchargement et de chargement, réduisant ainsi leur temps de séjour au port.
Times of Israel (Copyrights).