Le vaccin contre le coronavirus de Moderna est considérablement plus efficace pour repousser la variante Delta que Pfizer-BioNTech , selon des recherches menées dans plusieurs États américains par la Mayo Clinic.
L’étude téléchargée sur medRxiv avant son examen par les pairs cette semaine a révélé que si les deux vaccins étaient très efficaces pour prévenir l’infection en janvier, avant l’introduction de la souche Delta – qui était d’environ 90% – en juillet, l’efficacité des deux injections avait diminué .
Cependant, l’un était encore beaucoup plus efficace que l’autre : alors que celui de Moderna était tombé à 76%, celui de Pfizer était tombé à 42% . L’étude a été menée auprès de plus de 50 000 patients.
On ne sait pas actuellement si la diminution de l’efficacité est le résultat de la capacité de Delta à éluder le vaccin, une érosion de la protection offerte au fil du temps, ou une combinaison des deux facteurs.
Israël, qui a vacciné sa population presque exclusivement avec l’injection de Pfizer, administre actuellement des troisièmes doses aux adultes de plus de 60 ans dans l’espoir d’accroître la protection. Selon un expert mardi, cet effort pourrait porter ses fruits.
L’étude de la Mayo Clinic a révélé que, dans plusieurs États, les personnes vaccinées avec Pfizer étaient deux fois plus susceptibles de contracter une infection malgré la vaccination, par rapport à Moderna .
«En Floride, qui connaît actuellement la plus forte augmentation de COVID-19 à ce jour, le risque d’infection en juillet après une vaccination complète avec l’ARNm-1273 (l’injection Moderna) était environ 60% inférieur à celui après la vaccination complète avec BNT162b2 (Pfizer) », ont déclaré les chercheurs.
Malgré cela, les deux vaccins semblaient rester très efficaces (plus de 90 %) pour prévenir les maladies graves.
Les scientifiques ont conclu que « notre étude observationnelle met en évidence que, bien que les deux vaccins à ARNm COVID-19 protègent fortement contre les infections et les maladies graves, une évaluation plus approfondie des mécanismes sous-jacents aux différences d’efficacité est justifiée, tels que les schémas posologiques et la composition du vaccin ».
Israël s’est principalement appuyé sur le vaccin de Pfizer pour vacciner sa population, mais il a également acheté des millions de doses de la version de Moderna .
Les deux sociétés développent actuellement des vaccins de rappel qui cibleront les nouvelles variantes, telles que le Delta, mais il faudra encore beaucoup de mois pour arriver sur le marché.
Le vaccin COVID-19 est le seul produit commercialement approuvé de Moderna. Elle développe également plusieurs vaccins contre la grippe, le Zika et le VIH, entre autres virus. Tous en sont aux premiers stades des tests cliniques, selon leur site Web.
La société, qui a été créée pour commercialiser la technologie des vaccins à ARNm, a déclaré qu’elle avait presque doublé de taille au cours de la dernière année, passant de 930 employés à environ 1 800. Son chiffre d’affaires total était de 4,35 milliards de dollars, grâce au vaccin et à certaines subventions.