65% des Israéliens se prononcent en faveur de l’instauration du mariage civil dans le pays.
C’est ce qui ressort d’un sondage effectué par l’Association Hiddush pour la liberté de religion et l’égalité, suite à la polémique entourant le gymnaste Artem Dolgopyat, médaillé d’or aux JO de Tokyo, qui se trouve dans l’impossibilité d’épouser sa compagne en Israël du fait qu’il n’est pas reconnu comme juif selon la loi juive.
D’après cette enquête, une grande majorité des électeurs des différents partis de la coalition soutiennent le mariage civil en Israël, dont 98 % des électeurs de Yesh Atid, 93 % des électeurs du Parti travailliste, 80% de ceux du parti Bleu Blanc et 100 % des électeurs du Meretz. A droite, 62 % des électeurs de Yamina et 58% des électeurs du Likoud soutiennent également le droit au mariage civil.
L’association Hiddush précise que l’enquête a été menée auprès du public juif adulte et n’a donc pas inclus les électeurs du parti arabe Ra’am.
Selon ce sondage, 90 % des couples laïcs et 79 % des couples traditionalistes non religieux soutiennent également le mariage civil en Israël.
Face à ces résultats, le directeur de l’Association Hiddush, le rabbin Uri Regev, a déclaré que « le temps était venu pour le gouvernement israélien de faire ce qui est juste et nécessaire, et d’autoriser le mariage civil ». Il a par ailleurs dénoncé « l’hypocrisie des politiciens qui louent le médaillé olympique pour l’honneur qu’il a rendu à l’État d’Israël, tout en lui refusant le droit civil fondamental au mariage. »
Source : i24 News (Copyrights).