Naftali Bennett a approuvé les grandes lignes du plan concernant la rentrée scolaire prochaine, formulées conjointement par la ministre de l’Education Yifat Shasha-Biton et le ministre de la Santé Nitzan Horowitz.
Selon ce plan, à partir de cette semaine et jusqu’au retour des élèves dans les jardins d’enfants et les écoles, 1,6 million d’enfants de la maternelle à la sixième seront invités à effectuer des tests sérologiques. Les tests seront d’abord menés dans les villes ultra-orthodoxes, où l’année scolaire débutera ce lundi 9 août, et s’étendront progressivement aux autres élèves du pays.
Le ministère de l’Éducation estime qu’entre 20 et 30% des enfants ont guéri du coronavirus ou étaient asymptomatiques. Ces enfants recevront un passeport vert et seront exemptés d’isolement. De plus, 1,9 million d’enfants recevront un kit de dépistage à domicile environ 48 heures avant le début de l’année scolaire.
« Au cours de la dernière année et demie, les enfants ont payé un lourd tribut en raison de la déconnexion sociale et de la solitude ainsi qu’en raison de la perte de nombreux jours d’école. Nous avons le devoir moral et éducatif de créer une stabilité pour eux, pour leur force personnelle et mentale, ainsi que pour le personnel éducatif. » affirme la ministre Yifat Shasha-Biton.
En parallèle des tests sérologiques et des tests de dépistage, le modèle « classe verte » a été adopté, dans une école où un cas de coronavirus a été détecté. Selon ce modèle, le malade restera en isolement et le reste de l’école – élèves et enseignants – effectuera des tests de dépistage pendant une semaine.
Le plan est basé sur le principe qui garantit au système éducatif une routine et une continuité de l’apprentissage, malgré la hausse des cas de coronavirus dans le pays ces derniers jours.
Source et Copyrights : i24News.