« S’il y a un message de la crise du COVID-19 et de la cartographie des innovations par StartupBlink, c’est celui-ci : les innovateurs peuvent et ont relevé le défi », a déclaré Pradeep Kakkattil, directeur du bureau de l’innovation à l’ONUSIDA. « Il est temps que le monde investisse dans l’exploitation de ces solutions pour sauver des vies maintenant ! ».
Israël a été à l’origine de 38 innovations liées à la pandémie sur une liste de plus de 1 300 compilées par StartupBlink. « Israël est un pays relativement petit qui a toujours excellé dans l’ innovation ; il n’est pas surprenant qu’Israël ait surperformé dans la création de solutions pour lutter contre la pandémie de COVID-19 », indique le rapport. « En plus de produire de l’innovation, Israël a également déployé la vaccination de masse plus rapidement que tout autre pays dans le monde. »
Israël se classe également en tête dans les catégories prévention, traitement et diagnostic, ajoute le rapport. Plusieurs innovations ont été signalées comme particulièrement notables.
Les robots Temi, conçus à Tel Aviv, ont été déployés dans des hôpitaux en Chine, au Japon et aux États-Unis pour permettre aux patients COVID-19 de consulter leur médecin et d’automatiser le processus de prise de température à distance.
Resmetrix, basé à Haïfa, a développé un système de surveillance respiratoire portable qui surveille avec précision le schéma respiratoire des patients atteints de maladies respiratoires (comme ceux souffrant d’asthme), en envoyant des alertes au smartphone du patient et à l’équipe médicale lorsque les premiers signes de détérioration respiratoire se produisent.
Un Vaccine Tracker maintenu à Tel Aviv a également été jugé remarquable en tant que tableau de bord en direct de la façon dont le vaccin COVID-19 est administré à travers le monde.
Teva Pharmaceuticals a également été reconnu comme un fabricant de traitement à la chloroquine de « champion ».
Parmi les villes, Tel-Aviv était classée sixième la plus innovante au monde, Haïfa classée 40e et Jérusalem en 93e.
StartupBlink a récemment classé l’écosystème de start-up d’Israël au troisième rang mondial dans son rapport annuel sur l’indice des écosystèmes de démarrage. Les États-Unis étaient largement en tête, le Royaume-Uni arrivant en deuxième position, battant de peu Israël, a déclaré en juin le centre de recherche basé à Haïfa.