LIBRE PAROLE. IsraelValley, site Officiel de la CCFI (Paris), ne commente pas la nomination de Yaël Gelman comme Ambassadrice à Paris.
Depuis des mois ce poste était vacant (Aliza Bin-Noun a quitté son poste à Paris depuis longtemps.). Il semblerait que des israéliens francophones, installés en Israël, préfèrent un « vide institutionnel » plutôt que de voir nommer une personnalité israélienne bien connue, mais qui ne leur convient pas politiquement. Ils s’agitent dans les médias pour stopper le processus de nomination de Yaël Gelman.
Nous reproduisons ci-dessous un article publié récemment. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes d’accord sur tous les points avec cet éditorial de LPH.
Il est à noter que la très grande majorité des israéliens que nous avons interviewé concernant cette nomination « surprise » ont été très positifs sur Yaël Gelman. Son professionnalisme, son ouverture d’esprit, ses talents de manager (elle a été Maire d’une grande ville israélienne), sa très bonne maitrise de l’Anglais, seront très certainement des atouts pour représenter Israël en France. De nombreux Ambassadeurs de pays étrangers en poste actuellement en France ne parlent pas le Français. (DR)
Selon lphinfo.com : « Des personnalités politiques impliquées dans les relations franco-israéliennes ainsi que des dirigeants communautaires émettent de vives critiques suite à la nomination de Yaël German comme prochaine ambassadrice d’Israël en France.
Ils vont jusqu’à demander à Naftali Benett et Yaïr Lapid de reconsidérer cette décision et de nommer rapidement un(e) représentant(e) francophone et qui est au fait de la culture et de la mentalités françaises, ce qui est tout de même le b.a.-ba de la diplomatie ! Des noms ont même été suggérés. L’un des arguments avancés est que les médias français sont très durs et ne donneront pas de tribune à un(e) diplomate que ne connait ni la langue ni la mentalité françaises. Preuve en est, la voix officielle d’Israël a été durant de longues années absente des plateaux de la télévision française, même dans des moments où la « hasbara » israélienne était cruciale.
Yaïr Lapid a choisi l’ambassade d’Israël à Paris pour Yaël German. Dans son CV figure la mention « parle anglais et français ». Mais l’ancienne ministre a elle-même avoué mercredi à la radio qu’elle ne parle que très peu le français. Il serait tout de même étrange – au bas mot – que ni l’ambassadrice, ni son adjointe Ronit Ben Dor ni la conseillère politique Nili Shilo ne parlent la langue du pays dans lequel elles sont censées représenter l’Etat d’Israël !
Depuis le retour en Israël de l’ancienne ambassadrice Aliza Bin Noun fin 2019, le poste n’avait pas été pourvu et c’est Daniel Saada, bien francophone celui-ci, qui a brillamment assuré l’intérim et qui est beaucoup intervenu dans les médias, notamment lors de l’Opération « Gardiens des Murailles ».