Israël va imposer de nouvelles restrictions sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus, ont annoncé mardi soir les autorités, alors que le pays est confronté à une hausse des contaminations ces dernières semaines liée à la propagation du variant Delta.
Selon bfmtv : « Ces nouvelles restrictions entreront en vigueur le 8 août, selon le communiqué officiel, suivant la réunion du cabinet ministériel sur la gestion du coronavirus.
L’État hébreu a ainsi décidé d’élargir l’obligation du pass sanitaire aux lieux publics rassemblant moins de 100 personnes dans un lieu fermé, ainsi que le port du masque obligatoire dans les lieux extérieurs rassemblant plus de 100 personnes. Par ailleurs, la quarantaine sera obligatoire pour les personnes revenant de la plupart des pays du monde, vaccinés ou non. Cette période de quarantaine a été réduite mi-juillet à sept jours au lieu de dix auparavant, sous condition de test négatif.
55% de la population vaccinée.
Israël avait été l’un des premiers pays à lancer, à la mi-décembre, une vaste campagne de vaccination à la faveur d’un accord avec le géant pharmaceutique Pfizer, qui a fourni rapidement des millions de doses au pays en échange de données sur les effets de son vaccin développé avec la société BioNTech.
Cette campagne a permis d’administrer deux doses du vaccin à plus de 55% de la population du pays, et à environ 85% des adultes, ce qui a favorisé la réouverture des cafés, des bars et des commerces et une réduction du nombre de cas à moins de 100 par jour contre 10.000 au plus fort de l’épidémie.
Israël a lancé vendredi une campagne en faveur d’une troisième dose de vaccin pour les plus de 60 ans. Plus de 110.000 personnes âgées ont reçu une troisième dose, selon les données du ministère de la Santé. Le Premier ministre, Naftali Bennett qui a accompagné mardi sa mère qui recevait une troisième dose de vaccin a appelé les citoyens israéliens à se faire vacciner.
Au cours des 24 dernières heures, le pays a recensé 3818 cas de Covid, un record depuis mars, et compte 422 personnes hospitalisées, dont 221 dans un état grave.