L’agence de notation Fitch Ratings a réaffirmé jeudi la note A+ d’Israël avec une perspective stable, citant ses « finances extérieures solides et sa solidité institutionnelle ». L’agence de notation a également noté le ratio dette publique/PIB relativement élevé d’Israël et les risques sécuritaires.
Selon Times of Israel :
« L’économie d’Israël s’est contractée de 2,6 % l’année dernière en raison de la pandémie, mais devrait connaître une croissance de 5,1 % cette année et de 5,7 % en 2022.
L’économie a relativement bien résisté au choc de la pandémie grâce aux industries de haute technologie d’Israël et au succès de la campagne de vaccination, selon un rapport de l’agence.
L’agence prévoit que le déficit budgétaire d’Israël diminuera de 11,6 % du PIB en 2020 à 7 % en 2021, car l’économie se remet du pire de la pandémie, les mesures de soutien du gouvernement diminuent et le secteur de la haute technologie continue sa forte performance.
Fitch a déclaré qu’elle s’attendait à ce que le gouvernement adopte un budget, son premier après plus de deux ans d’impasse politique, ce qui stabilisera davantage les niveaux d’endettement.
Elle prévoit un déficit budgétaire d’environ 3 % en 2023, après la fin de toutes les mesures de soutien à la pandémie ».