INSOLITE. C’est la mode. C’est visible sur toutes les plages d’Israël. De plus en plus de jeunes israéliens, influencés par un voyage en Inde où en Asie, habitants de Tel-Aviv le plus souvent, ont un piercing (nez, oreilles, nombril).
Le saviez-vous? Dans la Bible, le livre de la Genèse (24:22), Rébecca reçoit du serviteur d’Abraham deux bracelets et un anneau de nez en or.
Selon Daudi, qui travaille en tant que pierceur à Tel-Aviv, les tatouages et la culture de la modification corporelle a évolué en Israël, au cours de la dernière décennie.
« Les gens demandent de plus en plus souvent des tatouages sur tout le bras, tout le dos, sur le torse, le cou, le visage. Ça devient à la mode, ça devient normal de le faire », dit-il. Daudi pense que la diversité israélienne a créé une scène du tatouage particulière, qui sait mélanger l’art, les styles et les carnations de différentes régions du monde.
lapresse.ca : « En Israël, une cinquantaine de jeunes se sont déjà fait tatouer un numéro de déportation. Leur but? Rendre hommage à leurs aïeux et garder vivace un pan douloureux de leur histoire familiale. Mais ce n’est pas tout. Dans un pays où le nombre d’anciens déportés baisse inexorablement – de 198 000 actuellement à une estimation de 48 000 en 2025 -, la peur de voir l’Histoire enfouie à jamais conduit certains jeunes à matérialiser un devoir de mémoire rendu souvent trop abstrait ».
A propos de piercing, un lecteur originaire de Bangalore nous pose une question étonnante : offre t-on en Israël un piercing nasal pour se faire vacciner? Réponse : Non!
En Inde, ce sont les orfèvres de la ville de Rajkot, dans l’État du Gujarat, qui ont décidé d’offrir un piercing nasal en or aux femmes pour les encourager à se faire vacciner. Les hommes, de leur côté, reçoivent un mixeur.
Dans un quartier du nord de la capitale New Delhi, c’est une réduction d’impôts de 5% qui est proposée. Dans d’autres villes, les commerçants indiens fournissent de la nourriture gratuite ou encore des rabais sur des réparations automobiles ».
LE PLUS. le piercing de la narine est un piercing courant en Israël, aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Australie. Les narines gauches et droites sont indifféremment percées et il ne semble pas y avoir de signification particulière quant à la position du piercing.
Le piercing nasal désigne un ensemble de piercings situés au niveau du nez. On distingue en général trois régions principales pour ce piercing: la narine, le septum nasal, et l’os propre du nez, le piercing de la narine étant aujourd’hui beaucoup plus commun que les deux autres.
Contrairement à de nombreux piercings, le piercing nasal appartient à une ancienne tradition d’origine asiatique et encore pratiquée aujourd’hui. Avec le perçage du lobe de l’oreille et le piercing au nombril, le piercing nasal est l’un des piercings les plus portés aujourd’hui à travers le monde.