INTEL. Les Arabes israéliens, qui représentent 20 % de la population nationale (soit 1,7 million d’individus), commencent à se faire une place au soleil de la « nation start-up ». Le secteur privé a été mis à contribution pour déverrouiller les portes de la high-tech israélienne. Depuis son admission au sein de l’OCDE, l’Etat hébreu a pris des mesures d’urgence. « Intégrer les Arabes israéliens est une priorité nationale, mais il y a encore beaucoup à faire », indique Aman Saif, l’ex directeur de l’Autorité du développement économique des minorités.
Les « techies » arabes israéliens commencent à intégrer les grands noms du Net ou des télécoms. A ceux qui pensent encore qu’en Israël les meilleurs jobs sont réservés aux juifs. Une information intéressante est à connaître. Reda Masarwa, de la ville de Taybeh dans le centre d’Israël, a reçu une promotion pour devenir vice-président après 24 ans dans l’entreprise, a annoncé mercredi la société Intel.
Selon i24News : « M. Masarwa a commencé à travailler chez Intel après avoir terminé ses études à l’Université Ben Gourion. Ces dernières années, il a dirigé la construction d’usines de puces Intel, dirigeant une équipe de 150 ingénieurs et supervisant plus de 2.000 ingénieurs externes à l’entreprise.
Il est marié et père de quatre enfants et vit aux États-Unis avec sa famille depuis trois ans, a indiqué la société.
« Cette année m’a prouvé plus que tout l’importance de construire une équipe gagnante », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Ayman Odeh, chef du parti Liste arabe unie et l’un des principaux politiques arabes d’Israël, a félicité M. Masarwa pour sa promotion.
« C’est la première fois qu’Intel nomme un citoyen arabe d’Israël au poste de vice-président. Fierté », a-t-il affirmé.
Les Arabes israéliens sont sous-représentés dans le secteur de la haute technologie en Israël, ne représentant qu’environ 2% des travailleurs, bien qu’ils représentent 20% de la population nationale ».