Israël lance un réseau international de cybersécurité pour les pays partageant les mêmes idées afin de lutter ensemble contre les menaces, a annoncé ce mercredi le Premier ministre, Naftali Bennett, lors de la conférence Cyber Week à l’Université de Tel Aviv. « Israël s’ouvre et annonce un bouclier mondial contre le cybernet », a affirmé le chef du gouvernement. « Si vous essayez de vous battre seul, vous allez perdre. Si vous vous battez ensemble, vous allez gagner. » Israël a déjà des dizaines de protocoles d’accord avec d’autres pays sur la cybersécurité, a indiqué le Premier ministre, mais le Global Cybernet Shield est destiné à « le faire passer au niveau supérieur de défense des réseaux en ligne et en temps réel ». Le Global Cybernet Shield est toujours en développement et est censé être une version internationale du système de défense en ligne « Cybernet » d’Israël. « J’invite tous les pays partageant les mêmes idées à se joindre à nous aujourd’hui. Appelez Yigal Unna », a précisé Naftali Bennett, faisant référence au directeur de la Direction nationale de la cybersécurité d’Israël.
Bennett, l’ancien PDG d’une entreprise de cybersécurité, a prononcé un discours de style TED lors de la Cyber Week intitulé « La cyberdéfense d’Israël – Qu’est-ce qui vient ensuite ». Il a traversé une scène vide avec une présentation visuelle derrière lui, comportant des diapositives qui montrent comment les composants du réseau de cyberdéfense d’Israël, et une carte du monde avec des flèches émanant de l’Iran pour montrer qui il a menacé de cyberattaques. « Tout est attaqué, notre eau, notre électricité, notre nourriture, nos avions, nos voitures. Tout est vulnérable », a averti le leader du parti Yamina. Le Premier ministre a souligné que les cyberattaques sont beaucoup plus faciles que les attaques traditionnelles.
Naftali Bennett a déclaré qu’il considérait les cyberattaques comme l’une des plus grandes menaces non seulement pour la sécurité nationale d’Israël, mais pour celle du monde.Le Global Cybernet Shield utiliserait les « principes de connectivité » qu’Israël utilise pour la cyberdéfense en interne, mais au niveau international, a-t-il expliqué.
Gabriel Attal (RadioJ).