« Notre nouvelle mission positionnera une fois de plus Israël comme un pionnier mondial ». SpaceIL a annoncé dimanche l’obtention d’un financement de 70 millions de dollars, ouvrant ainsi la voie au lancement de la deuxième mission israélienne sur la Lune. « Beresheet 2 » fera d’Israël le premier pays de l’histoire à faire atterrir deux engins spatiaux en une seule mission.
Le financement a été obtenu auprès d’un groupe d’entrepreneurs-philanthropes, dont Patrick Drahi (Fondation Patrick et Lina Drahi), Morris Kahn (Fondation Kahn) et la Fondation Moshal Space, en partenariat avec Entrée Capital.
Ces fonds permettront d’assurer l’essentiel du budget du projet afin de respecter ainsi la date de lancement prévue en 2024. Le coût total de la mission est estimé à environ 100 millions de dollars.
À l’issue du financement, un nouveau conseil d’administration a été nommé pour l’organisation; il comprend les représentants des nouveaux donateurs.
Morris Kahn a été nommé président du conseil d’administration aux côtés de nouveaux administrateurs : Angelina Drahi, présidente de la Fondation Patrick et Lina Drahi, Amalia Zarka, directrice générale de la Fondation philanthropique Drahi, Tal Granot-Goldstein, PDG du groupe HOT, Frank Melloul, PDG de i24NEWS, Aviad Eyal, associé directeur d’Entrée Capital et représentant de la Fondation Moshal Space, et Dafna Jackson, PDG du bureau familial Kahn.
Ils rejoindront les membres actuels du conseil d’administration, notamment le professeur Isaac Ben-Israel, Avi Hasson, Arie Halsband et Ya’acov Levy.
La mission « Beresheet 2 » devrait battre plusieurs records dans l’histoire spatiale mondiale, notamment celui d’un double alunissage en une seule mission: l’atterrissage sur la face cachée de la Lune (ce que, jusqu’à présent, seule la Chine avait accompli).
Les engins d’atterrissage (qui sont attachés au vaisseau-mère) sont les plus petits atterrisseurs jamais lancés dans l’espace (chacun pesant 120 kg avec carburant et 60 kg sans). En outre, le vaisseau-mère, qui est prévu pour une mission à long terme de 5 ans, servira de plateforme pour des activités scientifiques éducatives en Israël et dans le monde entier, via une connexion à distance qui permettra aux étudiants de plusieurs pays de prendre part à la recherche scientifique dans l’espace lointain.
« Nous sommes ravis de prendre part à ce projet historique, qui renforcera la position d’Israël en tant qu’acteur sur la scène internationale et inspirera les jeunes du monde entier. La Fondation Drahi vise à promouvoir l’innovation et l’esprit d’entreprise, ainsi que l’enseignement scientifique, afin de placer Israël comme une puissance internationale dans ces domaines. Dans le cadre de ce projet, la Fondation mettra l’accent sur l’inestimable aspect éducatif. Nous sommes fiers de ce partenariat, qui se déroule parallèlement à d’autres projets de la Fondation pour l’établissement de centres d’innovation universitaires de premier plan en Israël et dans le monde, » a souligné Angelina Drahi, présidente de la Fondation Patrick et Lina Drahi.
« Le projet Beresheet est la mission de ma vie, j’ai donc décidé de la mener à bien à nouveau. J’ai l’intention de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour ramener Israël sur la Lune, cette fois pour un double alunissage historique. En tant qu’entrepreneur, je pense qu’il faut constamment rechercher de nouveaux défis et même doubler le risque. Notre nouvelle mission positionnera une fois de plus Israël comme un pionnier mondial, cette fois dans l’espace. Je suis fier de faire partie d’un groupe d’entrepreneurs, de philanthropes et de visionnaires dirigé par la famille Drahi, qui a décidé de se lancer dans cette nouvelle course à l’espace des entités privées, » a déclaré Morris Kahn, président du conseil d’administration de SpaceIL.
« Je pense que les entrepreneurs et les investisseurs qui ont réussi dans la Startup Nation ont l’obligation de partager leur succès avec divers groupes de la société israélienne, afin d’élargir les cercles de la réussite. Dans le cadre de notre engagement envers les générations futures et afin de garantir qu’Israël continue à prospérer et à servir d’exemple aux autres pays, nous devons investir dans l’éducation technologique de la prochaine génération, éveiller sa curiosité, lui apprendre à sortir des sentiers battus et à croire que l’impossible peut être atteint. Nous sommes honorés de nous joindre et de participer au projet de SpaceIL », a affirmé Avi Eyal, cofondateur et associé directeur d’Entrée Capital et représentant de la Moshal Space Foundation.
« Je suis reconnaissant envers nos chers donateurs, qui croient au pouvoir de la mission extraordinaire ‘Beresheet 2’ d’inspirer toute une génération d’étudiants et de rêveurs, pour leur confiance dans la capacité de SpaceIL à réaliser cette mission difficile, qui placera Israël au premier rang de la technologie mondiale de l’espace, » a déclaré Shimon Sarid, le PDG de SpaceIL.
SpaceIL est une organisation à but non lucratif qui s’efforce d’inspirer la future génération de scientifiques, d’ingénieurs et de rêveurs par le biais de missions spatiales innovantes.
L’organisation compte des centaines de bénévoles et, en plusieurs années d’activité, a réussi à atteindre plus de deux millions d’enfants. En avril 2019, SpaceIL est devenue la première entité privée de l’histoire à atteindre la Lune, assurant ainsi la position d’Israël en tant que septième pays à toucher la Lune et quatrième pays ayant tenté de se poser sur la Lune après les États-Unis, la Russie et la Chine.
Source et Copyrights : i24News.